Télégramme Tresco Trophée 2017

« Manche Fibre-Künkel Palettes », seul Manchois face à 90 Bretons gagne le
Télégramme Tresco Trophée.

Article mis en ligne le 15 juin 2017

par Jan Legallet

91 bateaux au départ de la baie de Morlaix le Mercredi 24 Mai vers 19 h, répartis en 5 classes.
Le Sun Odyssey 40 Granvillais « Manche Fibre-Künkel Palettes » skippé par Jan Legallet était le petit rating de la grande classe (Osiris 5) de 18 bateaux.
75 milles de louvoyage de nuit avec un vent de NE de force 4 à 5.
Arrivés à Guernesey en 8ème position à 9 h le Jeudi 25, les Granvillais l’emportent en temps compensé avec 3 minutes d’avance surle 2ème après 14 h de course.
La manche 2 courue entre Guernesey et Perros-Guirec (52 milles) démarre à 7h54 le Samedi 27 dans un temps à grains avec du vent de SO donc dans le nez avec des rafales à 30 nœuds (force 7).
Mauvais départ pour « Manche Fibre-Künkel Palettes », qui se refait bien en tirant des petits bords à contre courant le long de la côte sud de Guernesey, puis route directe vers Perros, dans du vent mollissant et adonnant.
Arrivée à 16h en 8ème position en réel et à nouveau 1er en temps compensé avec 6 minutes d’avance sur le 2ème.
Le vent tombe après l’arrivée du 10ème avec le courant devenant contraire, et seulement 27 bateaux terminent (le dernier à 2h du matin), tous les autres abandonnant..
La manche 3 de 24 milles entre Perros et la baie de Morlaix part à 9h56 le Dimanche 28 sous des pluies d’orage dans un vent de O-NO de force 3. Puis le vent adonne au N-NE et fraîchit un peu, permettant l’envoi des spis.
« Manche Fibre-Künkel Palettes » arrive à 14h26, encore en 8ème position et gagne encore en compensé avec 2 minutes d’avance sur le 2ème.
Le Sun Odyssey Granvillais gagne donc sa classe avec le score parfait : 1-1-1, battant au passage « Maisons Kervran », un XP 38 skippé par le vainqueur du Vendée Globe, Armel le Cléach !
« Manche Fibre-Künkel Palettes » reprend les régates du YC de Granville avec leTrophée Guillaume le Conquérant, leweek end de la Pentecôte, où les bateaux iront de Granville à St Cast, puis St Malo, et retour le Lundi à Granville.

Résultats complets du TTT. Sur le site du YC Morlaix.

Quelques photos dans l’album TRESCO TROPHY 2017

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/spip.php?article29

Dans la même rubrique