WARM UP (course ralliement) & TOUR de JERSEY

Plusieurs bateaux de Granville souhaitant courir le Tour de Jersey une régate de ralliement était organisée en préambule du tour de Jersey qui se courrait le dimanche

Article mis en ligne le 30 août 2025

par Fabrice Arnaud

Samedi 16/08 : Warm Up. (course de ralliement vers Jersey). 5 bateaux engagés seulement, mais la régate anglaise se court en IRC et peu de gens veulent faire l’effort de prendre un certificat IRC. Les participants sont Crédit Agricole (Puma), Callisto, Les Rapetous, Lara Croft et nous.

L’équipage : Harmony à l’avant, Vincent au pied de mât, Stephan au piano, Nicolas et François à l’embraque, Philippe à la GV, Fabrice à la tactique et nav. et John à la barre.
.
Le parcours : Départ sur la ligne du Club entre le Loup et le mât de pavillons sur la jetée, bouée NE Chausey à bâbord, bouée NE Minquiers à tribord, arrivée en relevant la bouée Hinguette dans le 270°.

11 h 10 : Beau temps, belle mer un peu creuse au large, vent de E-NE 15 à 20 nœuds avec quelques rafales.
Bon départ milieu de ligne sous spi tribord à 130° du vent avec Les Rapetous au vent et Callisto et Crédit Agricole un peu en retrait. On lofe à 90° du vent au Roc. Les Rapetous sont en tête devant nous et les 2 autres sont sous code 0, très bien dans les risées, mais moins quand ça mollit.
A la NE Chausey, une petite ado permet à tous de passer la bouée. Crédit Agricole est en tête de peu devant les Rapetous, Callisto qui a fini par nous passer et nous. Quand, 2 milles après, ça refuse et fraîchit, la mer se creuse et ça devient difficile pour les spis que les Rapetous puis nous devons affaler après quelques dévents et départs au lof. Les codes 0 donnent leur mesure, Crédit Agricole s’en va, et Callisto rattrape et double les Rapetous. Ils montent au vent et nous nous rapprochons un peu en faisant route directe, mais quand ils abattent dans les 3 derniers milles, ils planent et nous les regardons partir. Nous finissons en 3 h 17’10’’, 9’57’’ derrière Crédit Agricole, 6’12’’ derrière Callisto et 6’06’’ derrière les Rapetous. Lara Croft qui n’a pas spié finit 46’50’’ derrière nous.
En compensé, Callisto gagne devant Les Rapetous, nous, Crédit Agricole et Lara Croft.

Le Tour de Jersey.

Le Pogo RC malouin Aruba nous rejoint dans le port vers 9h30. Nous sommes 12 inscrits en Classe 1 « dont 7 anglais contre 5 français ».

Le Parcours : Départ dans la partie ouest de la baie de St Aubin, entre le bateau Comité et une bouée, bouée La Baleine à tribord (bouée de dégagement à 500 m), bouée Diamond à bâbord (770 m à 120° du vent), tourelle Demie de Pas à bâbord (2 milles de près ouvert bâbord amures), bouée Violet à bâbord (6 milles de louvoyage), Jersey à bâbord (23 milles à un peu toutes les allures), bouées Passage Rock puis Les Fours à tribord, arrivée dans l’alignement des bouées Diamond et La Ruaudière (à bâbord) (4 milles de louvoyage).

11 h : beau temps, mer clapoteuse, vent E-NE 18 à 24 nœuds. Nous sommes un peu en retard car le début de procédure est à 10 h 55 alors que nous pensions qu’il était à 11 h et il nous faut du temps pour localiser la ligne, comprendre que la bouée Baleine est la bouée de dégagement, mais nous voyons vite que le bon départ est à la bouée bout de ligne.
A 2 minutes du départ, nous sommes au bateau et Crédit Agricole à notre vent nous empêche de virer. Il finit par virer et nous suivons aussitôt et nous fonçons vers la bouée. Au coup de corne du départ, nous sommes milieu de ligne à
7 nœuds alors que 4 anglais sont au bout de ligne et donc devant au moment où nous lofons. Nous en repassons un pendant le petit louvoyage, mais les 3 autres sont devant. L’un d’eux spie, mais c’est le seul de toute la flotte et les 2 manœuvres d’envoi et d’affalage du spi lui coûtent cher. Nous passons 2 d’entre eux au près vitesse vers la Demie de Pas et le dernier en lofant à la Demie de Pas. C’est le X332 Jax.
Dans le louvoyage de 6 milles qui suit, la mer est assez dure car il y a du vent contre le courant portant et ça lève un clapot très gênant. Nous négocions ce louvoyage très bien car personne ne nous gêne et nous virons la bouée Violet en tête.
Seul, Crédit Agricole est assez près. Nous voilà tribord amures à 80° du vent en route directe vers Sainte Catherine, à 6,8 milles avec trop de vent pour spier. Après un bon moment, la flotte lofe plus que nous et je repense au haut fond avant Ste Catherine qui va faire mollir le courant portant, et nous relofons pour passer à sa droite. Le vent a un peu molli 15 n et nous accélérons en lofant donc pas de problème. Nous abattons après le haut fond et préparons le spi. Les Rapetous envoient le leur et nous en faisons autant peu après, comme Crédit Agricole et Aruba qui viennent de nous doubler. Les Rapetous se rapprochent.
A la pointe de la Coupe juste après Ste Catherine, on abat à 120° du vent, et le bord de 10 milles qui nous est défavorable sur le papier, commence.
Les Rapetous nous rejoignent dans les premiers milles mais n’arrivent pas à passer. Le courant est en train de se renverser à la côte pour devenir favorable, aussi j’aimerais abattre mais je dois lofer pour les dissuader de passer au vent, ce qui nous met dans le courant encore défavorable.
Après 3,2 milles, à la pointe Belle Hougue où nous devons abattre, le vent rentre 18 nœuds et les Rapetous restent à 120°. Dans ce vent plus fort, nous abattons et lâchons le marquage.
Les Ecrehous et les Dirouilles qui sont dans le vent cassent le clapot et diminuent le planing, ce qui est très bon pour nous. Nous nous écartons des Rapetous en restant proches de la côte et ne perdons rien sur eux.
A la pointe Sorel, le vent fraîchit encore, 20 à 23 nœuds. Nous sommes sur la panne et Aruba et Crédit Agricole qui ont lofé jusqu’aux Pierres de Lecq reviennent vers nous bâbord amures. Aruba empanne devant nous et Crédit Agricole passe une longueur devant nous et empanne peu après, repassant juste devant nous. Nous empannons bâbord amures dans la première molle. Les Rapetous reviennent bâbord, plus lofés et nous lofons vers la pointe Gros Nez dès qu’ils sont dans notre axe, 200 m derrière nous. Après Gros Nez, le vent devient très irrégulier en force et direction et nous avons fort à faire pour nous adapter à ces sautes. Aruba a affalé son spi, Crédit Agricole garde le sien mais abat bien en dessous de la Corbière, et nous affalons et découvrons alors que les Rapetous ont longé la côte de très près en gardant leur spi bien gonflé. Ils doivent abattre pour éviter les cailloux qui affleurent mais quand ils relofent, ils gardent encore un peu leur spi et quand ils l’affalent, ils sont 150 m devant nous, dûr à avaler ! Rien n’évolue jusqu’à la Corbière 4 milles après, où nous entamons le dernier louvoyage de 4 milles à contre courant (1,5 nœud) dans 15 nœuds de vent en rasant les cailloux qui débordent le phare.
Les Rapetous nous prennent en cap et nous les prenons en vitesse. Aruba a envoyé à terre mais quand il renvoie bâbord comme nous, il a perdu beaucoup, et quand, un peu avant la bouée Passage Rock, les Rapetous tirent à terre, j’hésite à les marquer et ne vire que 5 minutes après. Funeste erreur car quand nous les croisons, ils sont 400 m devant nous et je vois, quand nous revirons bâbord, près de la côte, que le courant n’est plus que de 0,5 nœud…..
Crédit Agricole, qui a viré bien après nous, n’est plus que 100 m devant nous quand il revient vers la côte.
Il reste à passer la pointe Noirmont et virer dès qu’on fait la perche le Pignonnet qu’on doit laisser à bâbord. On cadre la bouée Diamond et nous virons, mais à 100 m de la bouée, le vent refuse de 10° et nous oblige à revirer 2 fois pour faire la ligne que nous passons après 5 h 16’20’’, 4ème en temps réel, 4’15’’ derrière Les Rapetous, 3’55’’ derrière Aruba et 2’22’’ derrière Crédit Agricole.
En temps compensé, nous apprendrons au Club de St Aubin que nous sommes battus de 41’’par le X332 Jax, skippé par Alex Thomson alors que nous espérions bien avoir gagné. Foutu refus à l’arrivée…..

Jan Legallet.

Classement : bateau type temps réel temps compensé

1er Jax X332 5 h 21’10’’ 5 h 11’13’’
2ème Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 GTE 5 h 16’20’’ 5 h 11’54’’
3ème Les Rapetous First Class 10 modifié 5 h12’05’’ 5 h 13’01’’
4ème Callisto Sun Fast 3200 5 h 20’31’’ 5 h 21’29’’
5ème Altaïr First 36.7 5 h 24’28’’ 5 h 22’51’’
6ème Crédit Agricole Reflex 38 5 h 13’58’’ 5 h 24’28’’
7ème Abracadabra A 35 5 h 20’50’’ 5 h 24’41’’
8ème Lady Penelope Sun Fast 3200 5 h 32’28’’ 5 h 30’08’’
9ème Arctic Tern Arcona 410 5 h 22’05’’ 5 h 45’16’’
10ème Morrina IV Bavaria 35 Match 6 h 05’54’’ 6 h 08’28’’

Aruba n’a pas dû communiquer son heure d’arrivée et le First 44.7 Zanzibar n’a pas couru.

En classe 2, Lara Croft termine en 6ème en 6 h 16’ 00,5’’avec un temps compensé de 5 h 57’35’’.