Le 31ème Tour du Finistère

Le 31ème Tour du Finistère à la voile.

Article mis en ligne le 15 septembre 2016
dernière modification le 6 janvier 2018

par Jan Legallet

Le Tour du Finistère se courait cette année de Sud au Nord en 5 étapes dont la 2ème de nuit (coefficient 1,5), entre Port la Forêt et Roscoff. C’était le 26ème Tourduf couru par « Karibario-Künkel Palettes ».

La 1ère étape, le 24/07, allait de Port la Forêt à Concarneau, en faisant un grand tour dans les îles de Glénan. Vent assez faible , fraîchissant 3 à 4. « Karibario-Kûnkel Palettes » l’emportait en temps réel, mais de seulement 5s en temps compensé devant le Sun Shine36 « Finistère-Le Département » (auquel il rend 3mn18s par heure de course), et de 1mn 30s sur le Delher 33 « Super U Lanmeur » (auquel il rend 1mn 31s par heure).

Le 25/07, la 2ème étape, courue en partie de nuit, reliait Concarneau à Douarnenez, avec le Raz de Sein à passer et une bouée « la Basse du Lis » à virer au milieu de la mer d’Iroise.
L’étape commençait dans du petit temps, et après 8 milles de spi serré, le vent fraîchissait un peu et un long louvoyage de 40 milles permettait à « Karibario-Künkel Palettes » de virer « la Basse du Lis » en tête avec 15 minutes d’avance sur « Super U Lanmeur ». Les 18 milles de spi menant à l’arrivée dans du vent mollissant permettaient à « Super Lanmeur » de revenir suffisamment pour l’emporter en temps compensé, « Finistère-Le Département » prenant la 3ème place.

Le 27/07, la 3ème étape allait de Douarnenez à Camaret, avec quelques zigzags en baie de Douarnenez et en mer d’Iroise dans un vent variable entre force 2 et force 4. « Karibario-Künkel Palettes » prenait rapidement la tête de sa classe et creusait l’écart, mais le vent mollissait à plusieurs reprises et permettait à chaque fois, à « Super U Lanmeur » de revenir pour finalement l’emporter de 1mn20s en temps compensé, prenant ainsi la tête du classement général de 0,5 point devant les Granvillais. « Finistère-Le Département » prenait à nouveau la 3ème place.

Le 28/07, l’étape 4 reliait Camaret à l’Aber Ildut, avec plusieurs zigzags dans le chenal du Four. Beaucoup de spi serré dans un vent assez régulier, de force 3 à 4, qui convenait bien à « Karibario-Künkel Palettes », lequel l’emportait avec 10mn d’avance en temps compensé sur « Finistère-Le Département » et 10 mn 30s sur « Super U Lanmeur », reprenant la tête du général de 1,5 points.

Le 29/07, la dernière étape emmenait la flotte de l’Aber Ildut à Roscoff, dans un vent faible d’ouest avec une mer désordonnée.Le Sun Odyssey 40, trop lourd pour ces conditions, restait au milieu des bateaux de sa classe, pendant que ses deux rivaux, qui excellent dans ce type de temps s’envolaient avec deux autres bateaux légers. Le vent fraîchissait à la mi-course mais il était trop tard pour que « Karibario-Künkel Palettes » puisse revenir suffisamment : 5ème en temps réel, mais seulement 9ème en temps compensé alors que « Finistère-Le Département » gagnait la manche et que
« Super U Lanmeur » terminait 3ème.
Le classement général était remporté par « Super U Lanmeur » 1 point devant « Finistère-Le Département », et 4,5 points devant « Karibario-Künkel Palettes », scénario bien cruel pour les Granvillais qui se préparent mantenant à courir le Branlebas de régates de Saint Malo du 12 au 15 Août.
Le classement : 1 Super U Lanmeur François Charles 3-1-1-3-3 : 11,5 points.
2 Conseil Général du Finistère Yannick Roussel 2-3-3-2-1 : 12,5 points.
3 Karibario-Künkel Palettes Jan Legallet 1-2-2-1-9 : 16 points.
19 classés.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/spip.php?article20

Dans la même rubrique