Régate de clôture 2021
Article mis en ligne le 29 octobre 2021

par Fabrice Arnaud

Régate de clôture 2021.

L’équipage : Eric à l’avant, Matthias au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Fabrice à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Jersey n’étant toujours pas accessible dans des conditions raisonnables, nous allons à Carteret.

Samedi 16 Octobre 2021 . Granville-Carteret.
Parcours : départ entre le bateau Comité et une bouée gonflable, la bouée Int E (bouée jaune avec voyant en forme de croix se trouvant à 1 mille dans le NE de la bouée Basse Lemarié), à tribord, bouée Basse du Senéquet à bâbord et la course s’arrêtera là faute de vent.

8h20. Temps un peu couvert devenant beau, vent 3 à 7 nœuds S-SE, mer lisse. Départ sous spi tribord amures. 19 bateaux au départ (20 au retour), 12 dans la grande classe (nous sommes le 2ème plus petit rating) et 7 dans la petite qui va directement à la Basse du Senéquet (8 au retour).

Nous partons à la bouée comme le gros de la flotte, plus proche de la 1ère marque de 180 m, mais les 4 ou 5 bateaux partis sous le vent au bateau, s’en sortent mieux car il peuvent loffer un peu plus et donc accélérer, et être moins gênés que le paquet au vent trop compact pour aller vite. Nous avons 14,5 milles à faire avec du courant qui chasse un peu à gauche et va devenir contraire après 3 heures de course. Nous avançons à 3 ou 4 nœuds selon les risées et toute la flotte passe son temps à empanner pour éviter les trous de vent. 5 bateaux dont nous faisons partie sont plutôt à droite et les 7 autres, plutôt à gauche et nous rattrapons « Les Rapetous » qui ont pris un départ canon en nous mettant 400m, mais ne font guère d’efforts pour adapter leurs réglages aux variations incessantes du vent. Après 3h30 de course, nous allons assez loin à droite et empannons bâbord amures en route directe vers la bouée à 2,5 milles, à 120° du vent. Nous croisons 100 m devant « Les Rapetous » et touchons une risée qui nous fait dépasser les 5 nœuds pendant 5 minutes. Nous semblons en bonne position par rapport au groupe de gauche, mais à 1 mille de la bouée, le vent mollit et adonne, nous tombons à 3 nœuds et, comme ça refuse pour ceux de gauche, ils accélèrent et font la marque directement alors que nous devons loffer au-dessus pour garder un peu de vitesse.

Résultat, nous virons la bouée 9ème, un peu derrière le J 99 « J-GO » et le JPK 9,80 « Cavok » qui nous rendent un peu de temps, mais loin derrière les autres.
A nouveau sur la panne pour les 5,5 milles restant, il nous faut empanner au gré des sautes de vent , et nous finissons par choisir d’aller à droite à 120° du vent car le courant que nous aurons dans le nez sous l’autre amure sera beaucoup moins fort à terre. Nous franchissons la ligne après 6 h 18 de course (moins de 3,2 nœuds de moyenne), mais nous battons de peu en compensé « J-GO » et « Cavok », mais aussi le J 111 « Mirage » et le Sun Fast 3600 « Charlotte ».
Nous voici 5ème, résultat inespéré dans un temps aussi mou. Le Sun Fast 3200 « Callisto » l’emporte devant le Reflex 38 « Captain Corsaire », le Grand Soleil 40 « Crédit Mutuel » et le Figaro 2 « Barbule »

Dimanche 17 Octobre. Carteret-Granville.

Parcours : départ entre la bouée Basse de Portbail et le bateau Comité, bouée de dégagement à 0,5 mille à tribord, bouée NE Minquiers à bâbord (à 18 milles), bouée SE Minquiers à bâbord (à 8,3 milles), bouée Videcoq à bâbord (à 12 milles) et c’est là que sera raccourci le parcours dans le vent mollissant. Les petits vont directement à la Videcoq après la bouée de dégagement.

9H30. Temps nuageux avec éclaircies, vent d’est (alors qu’il est annoncé SE), 6 à 7 nœuds (alors que la météo en prédit 11 à 20 !), mer un peu clapoteuse. Le départ est meilleur au bateau pour le courant et à la bouée pour le vent. Nous nous appliquons donc à partir lancés (à 4,5 nœuds) au milieu de la ligne. Les autres bateaux étant tassés aux deux bouts de la ligne, nous avons du vent clair et réussissons à virer la bouée de dégagement en 4ème position. Spi serré mais nous sommes déventés par les bateaux légers qui nous suivaient de près et le bateau ne démarre pas ; de plus le vent refuse et nous sommes sous la route, nous affalons donc rapidement et reloffons sous génois. Ca va mieux et le vent rentre 18 noeuds et refuse assez brutalement ce qui met plusieurs bateaux encore sous spi en vrac loin sous le vent. Il doit encore refuser donc nous faisons du près serré à peine au dessus de la route puis assez vite en dessous dans le refus. Nous sommes loin au vent de la flotte derriére « Crédit Mutuel » (qui n’a pas spié, bonne option) et « Captain Corsaire », et devant « Les Rapetous » et « J-GO » que nous déposons avec régularité. Le vent rentre jusqu’à 23 nœuds et nous revenons proches de « Crédit Mutuel » lorsqu’il change de génois et avec « Captain Corsaire » quand son génois déralingue et qu’il lui faut en changer.
Le vent continue à refuser et beaucoup de bateaux virent tribord amures, mais nous attendons de faire largement la NE pour virer à notre tour alors que le vent a encore refusé. Nous restons tribord amures presque jusqu’au cadre de la SE, dans du vent mollissant et, après avoir viré nous croisons devant « Captain Corsaire » donc 2ème en temps réel. Le vent continue à mollir et refuse, il y a encore 10 nœuds de vent mais pas plus de 5 nœuds sur l’eau et notre vitesse tombe à 3 noeuds.
Nous virons au-delà du cadre de la la SE, mais le courant sud nous empêche de la faire et nous devons virer 2 fois pour la passer, 2ème quand même, assez loin derrière « Crédit Mutuel » et suivis de près par la meute des gros ratings.
Nous repartons très lentement, à 2 nœuds cap au 111° à 45° du vent apparent. « Barbule » nous passe au vent dans cette molle et ça refuse, nous revoilà au près. Après 40 minutes de ce régime, « Charlotte » et « Captain Corsaire » nous passent en capeyant mieux mais le vent rentre à 10 nœuds et nous redémarrons à 5,5 nœuds, voire 6 nœuds dans les risées. Ca refuse toujours et nous laissons la Cancalaise à ras à tribord (2,3 nœuds de courant portant), et nous devons virer bâbord au niveau du Fiscous. Nous croisons derrière les 3 gros mais pas très loin alors que « Crédit Mutuel » passe la ligne . Il nous faut encore virer 3 fois pour faire les 2,5 derniers milles et nous finissons 5ème en réel, et malheureusement 2ème en compensé derrière « Crédit Mutuel » qui nous bat de 2 minutes. La bonne surprise est que « Les Rapetous » finissent 12 mn derrière nous et 3ème en compensé, ce qui nous permet de chiper le podium à « Captain Corsaire ».

Classement général 
Resumé
Place Bateau Type Skipper Points
1 Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Vincent Bunel 4 points (3,1)
2 Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 5 points (1,4)
3 Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 7 points (5,2)
4 Captain Corsaire Reflex 38 Jérôme Desvaux 7 points (2,5)
5 Barbule Figaro 2 Jean Pierre Antoine 10 points (4,6)

12 classés.

Dans la petite classe , le Manzanita d’Eric Varin « Quel Dilemme » l’emporte en gagnant les deux manches.

Les résultats complets sont sur le site du Yacht Club de Granville.
Yacht Club de Granville