Samedi 11 & Dimanche 12 octobre une flotte de 20 bateaux étaient en lice pour la Régate de clôture sur un parcours Granville /Jersey & retour .
L’équipage : Pierre à l’avant, Stéphan au pied de mât, Harmony au piano, François et Damien à l’embraque, Philippe à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.
Samedi 11/10. Manche 1 : Granville-Jersey.
20 bateaux engagés, 9 dans la petite classe et 11 dans la grande (la nôtre) dont nous sommes le petit rating. Les bateaux dangereux pour nous sont comme d’habitude, les 2 bateaux à gros rating, Crédit Agricole (Reflex 38), Crédit Mutuel (Grand Soleil 40), et les bateaux qui nous rendent peu de temps : Les Rapetous (Class 10 modifié), Callisto (Sun Fast 3200) et Cavok (JPK 9,60).
Le Parcours : Départ à l’ouest du Loup, entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à 600 mètres à laisser à bâbord, perche la Cancalaise, (pointe SO de Chausey), à tribord (9,6 milles de spi tribord amures entre 150° et 180° du vent), après avoir lofé 2 milles sous spi pour parer les Rondes de l’ouest, bouée Basse le Marié à bâbord (8,5 milles tribord amures entre le près serré et le reaching), bouée Nord Minquiers à tribord (7,6 milles sur la panne), arrivée entre la bouée East Rock et la perche Platte Rock au bout de la jetée du fort Elisabeth (9,4 milles de reaching ouvert).
9 h 15. Le temps est couvert,la mer est belle, le vent est E-NE 11 à 18 nœuds, instable en force et direction. Bon départ en milieu de ligne à pleine vitesse et dégagés. On va au cadre et on vire bâbord. On vire la bouée en bonne position et on envoie le spi tribord amures. Nous sommes à contre courant, la renverse favorable se faisant vers la Cancalaise. On lofe un peu dans les molles et on abat dans les risées en restant proche de la route directe, avec des réglages incessants dans ce vent qui se balade entre le 100° et le 60° (70° annoncé à la météo). Callisto, Les Rapetous et Cavok finissent par nous doubler mais ils ne sont pas loin à la Cancalaise.
On garde le spi un peu serré jusqu’aux Rondes de l’ouest et Les Rapetous déspient avant tout le monde et lofent au vent des cailloux de la petite Corbière. J’hésite à les suivre mais nous ne sommes pas assez prêts et je ne le fais pas.
On affale après les Rondes et en route au reaching d’abord puis au près tribord après les 2 têtes de la Déchirée.
Les Rapetous qui avaient 80 mètres d’avance quand ils ont lofé dans les cailloux en ressortent avec 400 mètres ! Aïe !
Le vent est toujours très instable et nous prenons les ados qui nous mettent jusqu’à 20° au dessus de la route. Les plus gros refus nous mettent 10° en dessous. Nous doublons Cavok quand il doit laisser son génois faseiller pendant 2 minutes pour changer un réglage, et Callisto un peu avant la bouée car il doit lofer pour essayer de la faire (il n’a pas assez pris les ados), il est même obligé de virer 2 fois pour la virer.
Spi tribord amures et panne dès qu’on peut. À mi bord, on empanne et réempanne 2 milles plus loin car le courant portant pousse beaucoup à droite. Callisto nous a doublés empanne à 2 milles de la bouée mais réempanne trop tôt et vire la bouée en empannant au dernier moment après avoir affalé le spi.
Les Rapetous ont aussi eu du mal à la passer et gardent le spi mais ils descendent beaucoup trop et l’affalent un mille plus loin. Le vent a fraîchi jusqu’à 18 nœuds dans les risées et nous sommes souvent à plus de 9 nœuds sur le fond avec le courant portant 30° sur notre gauche, nous forçant à lofer. Nous avons doublé Callisto dans le premier quart du bord et nous nous sommes rapprochés des Rapetous. A mi bord, Callisto envoie son Code 0 et revient et nous double. Les Rapetous renvoient le spi après la Demie de Pas, mais c’est dangereux tactiquement et j’y renonce. Nous terminons en 5 h 26’02’’, 5ème en réel, derrière Crédit Agricole avec Crédit Mutuel 2 longueurs derrière lui, les 2 assez loin devant nous, Les Rapetous 2 minutes devant nous et Callisto 1’30’’ devant.
Nous apprendrons le soir que en compensé , Les Rapetous l’emportent, 8’’ devant Crédit Mutuel lequel nous bat de 5’’et Callisto est 4ème 6’’ derrière nous, Crédit Agricole est 5ème, 35’’’’ derrière Callisto. Les 5 premiers en moins d’une minute !
Dimanche 12/10. Manche 2 : Jersey-Granville.
Le parcours : Départ en baie de St-Aubin, dans la zone de la bouée Diamond, entre le bateau Comité et une bouée, bouée La Baleine comme bouée de dégagement à 650 mètres, la tourelle Demie de Pas à bâbord (2,1 milles de près bâbord amures), bouée Frouquier Aubert à bâbord (5,7 de près bâbord un poil ouvert), bouée Les Nattes devant Agon à tribord (11,5 milles de près serré bâbord), arrivée sur la ligne du Club entre Le Loup et la jetée (14,3 milles de génois puis spi bâbord amures entre 90° et 60° du vent avec affalage à 1 mille de l’arrivée).
8 h 42 : temps clair ; mer belle, vent 18 à 25 nœuds de E-NE mollissant.
Bon départ lancé vent clair milieu de ligne tribord amures, on vire au cadre et c’est le X362S Alchemist qui a tiré à droite qui passe La Baleine en tête suivi des 2 « Crédit », Callisto et nous devant Les Rapetous. Gringo nous passe au près ouvert et nous virons la Demie de Pas dans le même ordre. Gringo et Callisto lofent et nous sommes contraints de faire de même pour éviter leur dévent, la mer se creuse car au large, le courant est portant 1,5 nœud et le vent contre le courant, c’est très inconfortable.
Rien n’a changé à la Frouquier Aubert et on lofe à fond. Le vent fraîchit jusqu’à des rafales à 25 nœuds et on efface l’avant du génois. Nous sommes à 8,5 nœuds sur le fond. Après avoir tenté un quart d’heure de passer Callisto au vent, on plonge en dessous et en 5 minutes, il est derrière. On ne fait pas tout à fait la route et Les Rapetous sacrifient un peu de vitesse pour lofer plus, mais un peu moins vite. A mi-bord, le bout de bordure de GV casse et la sangle velcro se défait et tombe à l’eau car elle n’est pas reliée à la voile. On prend un ris et en 10 minutes, la bosse de ris 2 remplace le bout défaillant, un raban passé en double remplace le velcro et on renvoie le ris. Nos adversaires se sont rapprochés, mais ils sont toujours derrière. Le courant mollit, la mer se calme et nous allons très vite. Le courant s’inverse à 2,7 milles de la bouée Les Nattes et nous monte, ce qui nous permet de virer la bouée à la bordée, en 3ème position, pas très loin de Crédit Mutuel.
Nous sommes enfin à plat à 80° du vent. Les Rapetous spient et tiennent le coup. On prépare le spi et dès que ça mollit un peu, on l’envoie. Les Rapetous sont bien revenus, mais nous avons la même vitesse. On lofe dans les molles et on abat juste ce qu’il faut pour ne pas partir au lof quand ça fraîchit. Callisto qui avait mis son code 0 le range et envoie son spi. Gringo nous passe et, bien que sous asy, descend beaucoup, de même que les 2 Crédit.
A quelques milles de l’arrivée, le vent fraîchit un peu et refuse, on ne fait plus tout à fait la route et le spi dévente parfois. Nous tenons le coup car la mer est plate. Crédit Mutuel et Gringo affalent le spi trop tôt à mon avis. Les Rapetous qui nous ont pris 100 mètres depuis le refus, grâce à leur spi plat en font autant 5 minutes après et nous attendons encore 2 minutes avant d’affaler et de lofer à la route. L’arrivée est pénible sous le vent du Roc. Cavok qui a tenu le spi plus longtemps au bon cap est 2 longueurs devant. Nous passons la ligne en 6ème position après 4 h 46’ 07’’ de course, 16’ derrière Crédit Agricole,10 minutes derrière Crédit Mutuel, 4’19’’ derrière Gringo, 1’16’’ derrière Les Rapetous et 33’’ derrière Cavok. Callisto est 3’29’’ derrière.
En compensé, nous gagnons devant Les Rapetous à 33’’, Crédit Agricole à 1’05’’, Cavok à 2’12’’et Callisto à 4’ 39’’.
Classement général :
| 1er | Les Rapetous | First Class 10 modifié | Thierry Dalmier | 3 points (1,2) |
| 2ème | Karibario-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 GTE | Jan Legallet | 4 points (3,1) |
| 3ème | Crédit Mutuel | Grand Soleil 40 | Vincent Bunel | 8 points (2,6) |
| 4ème | Crédit Agricole | Reflex 38 | Jérome Desvaux | 8 points (5,3) |
| 5ème | Callisto | Sun Fast 3200 | Antoine Guérin | 9 points (4,5) |
11 bateaux classés.
Dur de louper la victoire au général pour 5’’ à la manche 1…...
Jan Legallet

