REGATE DE CLOTURE

La saison se terminait samedi 7 et dimanche 8 octobre avec la régate de clôture qui emmenait les équipages à Jersey .

Article mis en ligne le 19 octobre 2023

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Harmony au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Philippe Peter à la tactique et John à la barre.

Samedi 7 octobre, Granville-Jersey.

11 h 12, beau temps, mer belle, vent de S-SE 12 à 15 nœuds mollissant, coefficient de marée 28. Il y a 18 bateaux, 12 dans le groupe 1, le nôtre dans lequel nous sommes le 2ème plus petit rating, et 6 dans le groupe 2.

Le parcours : Départ au SO du Roc, entre le bateau Comité et une bouée, bouée NE Chausey à bâbord (8,3 milles sous spi bâbord amures), balise le Coq à tribord (10,8 milles sous spi très serré), bouée Nord Minquiers à bâbord (3,8 milles de spi sur la panne avec empannages), arrivée entre la tourelle Demie de Pas et le bateau Comité (8,3 milles de spi sur la panne avec empannages dans la molle).

Régate de cloture Manche 1

Bon départ au bateau (au vent) en 3ème position, sous spi bâbord amures à 120° du vent, mais nos adversaires nous doublent ou nous larguent tout doucement.
On loffe à la NE Chausey, certains passent sous génois . Au gré des sautes de vent, ça fait sous spi ou non. Avec le vent à 12 ou 13 nœuds, nous revenons dans le match dans le tableau des Rapetous et proches de Callisto. Seuls, Crédit Mutuel (Grand Soleil 40) et Ciboulette (JPK 10,30) restent loin devant.
Les Rapetous lofent pour nous empêcher de passer et après 10 mn comme cela, nous abattons en grand pour passer dessous mais le vent mollit et nous avons perdu l’avantage de vitesse. Nos adversaires repartent un peu. Nous faisons le Coq de justesse sous spi et abattons derrière.
Le vent a molli à 7 à 8 nœuds. Les autres ont tous empanné sauf le JPK 38 FC Gringo. Nous faisons 0,5 mille ainsi, à 4 noeuds lorsque le vent adonne, nous empannons tribord. Le vent refuse un peu et nous sommes alors à la hauteur des Rapetous et 300m sous leur vent, donc devant.

Nous arrivons directement à la Nord Minquiers et empannons.

C’est long, très long. Après, 1,8 mille, nous empannons pour marquer les Rapetous, mais ils se rapprochent très doucement. Après 3,7 milles parcourus en 56’, toute la flotte étant à gauche sauf les Rapetous et nous, nous empannons de nouveau (à 3,2 milles de l’arrivée). Le vent mollit encore, à 5 nœuds, heureusement le courant pousse à 0,4 nœud. Nous sommes à 2,6 sur le fond, et quand après un avant dernier empannage, nous recroisons les Rapetous, le vent a refusé pour eux donc adonné pour nous et ils défilent largement devant nous avec nettement plus de vitesse. Nous terminons 8ème en réel en 6h19’3’’ , 7’20’’ derrière eux.
Ciboulette gagne haut la main, 10’ devant Callisto, lui même 10’ devant Crédit Mutuel qui ne bat les Rapetous 4ème, que de 3’’. Le Figaro 2 Barbule est 5ème et Let’s go 6ème, une minute devant nous. Beaucoup de loterie dans tout cela, mais les conditions étaient très mauvaises pour nous et le résultat aurait pu être encore pire…..
Dîner au Yacht Club de St Hélier offert par Boat Fayre..... un peu de marche à pied.

Dimanche 8 octobre. Jersey-Chausey.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée Frouquie Aubert à tribord (3,8 milles de louvoyage), bouée NE Minquiers à bâbord (5,7 milles de louvoyage), arrivée entre la tourelle l’État et la bouée NE Chausey (8,5 milles de louvoyage se terminant sous spi sur la panne).

Régate de cloture Manche 2

A 9h, les bateaux quittent le port et, au vu du vent de 3 noeuds, le bateau Comité fait un « suivez-moi » et trouve 6 à 8 nœuds de vent à 3,6 milles de la Frouquie. assez pour poser une ligne et donner un départ.

10H23, Beau temps, belle mer, vent de SE 6 à 12 nœuds virant NO faible en fin de course.
Trop bon départ au bateau car nous sommes rappelés ainsi que le J99 JGo, retour à la case départ et nous envoyons bâbord amures au premier refus car le vent doit tourner à droite, ce qui se produit, et nous revirons tribord dès que le cadre approche. Nous sommes revenus dans le match et virons à nouveau au refus et faisons la bouée.
Les Rapetous, un peu devant la laissent du mauvais côté (soirée trop arrosée ?). Leur retour sur la panne dans 7 nœuds de vent pour réparer l’erreur les mettent très loin derrière nous. L’ordi nous lâche donc plus de trace et il faut rentrer la NE Minquiers dans le GPS. Le vent fraîchit jusqu’à 12 nœuds et nous dépassons les 6 nœuds, revenant sur Barbule. Nous sommes 5ème derrière Crédit Mutuel, Ciboulette, Callisto et Barbule. L’ordi redémarre….Nous virons de temps en temps quand le vent saute, mais un mille avant la NE Minquiers, le vent mollit et devient très instable en direction. Il y a un pointage officiel à cette bouée et nous passons la porte à 2,5 nœuds alors que les premiers avançaient 2 fois plus vite quand ils l’ont passée, et de plus, les bateaux de petit temps redémarrent par rapport à nous.
Le vent finit par reforcir un peu, jusqu’à 10 nœuds. Barbule, tout seul, est parti bâbord amures après la porte et ce sera le coup gagnant ou presque. L’ordi retombe en rade, on rentre la bouée dans NE Chausey dans le GPS. Le vent est à droite, Barbule se frise en tête. Au gré des sautes de vent, notre situation passe de mauvaise à bonne et inversement.
Pour finir, à 2 milles de l’arrivée, ça mollit en grand et adonne tellement que les spis sont de sortie dans 3 nœuds de vent. Nous sommes loin sous le vent de Callisto et nous nous voyons beaux, mais ça ne dure pas car ça adonne tellement qu’il faut empanner et qu’il reprend l’avantage. Nous passons la ligne en 6ème position, après 5h10’35’’ de course, derrière Barbule et Crédit Mutuel qui ont passé la ligne au près, Ciboulette, Callisto et Jgo.

Crédit Mutuel gagne en compensé, battant Barbule de 18’’, Callisto est 3ème et nous 4ème, battant Ciboulette de 1’04’’ et Jgo de 1’19’’.

Classement général.

1er Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Vincent Bunel 4 points (3,1)
2ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 5 points (2,3)
3ème Ciboulette JPK 10,30 Alexandre Noël 6 points (1,5)
4ème Barbule Figaro 2 Nicolas Croquelois 7 points (5,2)
5ème Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 11 points (7,4)
6ème Les Rapetous First Class 10 modifié Jean Luc Pronier 12 points (4, 8)
7ème Let’s Go Wasa 55 Olivier Lurton 13 points (6,7)
8ème Jgo J 99 Harold Cornier 14 points (8,6)

12 classés.

Cette régate marquait pour nous la fin de saison , le bateau est maintenant désarmé.

Les résultats complets sont sur le site du Yacht Club de Granville.
https://yachtclubgranville.com/


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