Tour de Chausey 2019
Article mis en ligne le 17 juin 2019

par Jan Legallet

Samedi 18 Mai 2019. L’équipage : Damien à l’avant pour préparer le Tour du Finistère où il va officier à ce poste, Eric no2, Jacques au piano, Abdel et Baba à l’embraque, Philippe à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Le parcours : Départ entre la vedette Comité et une bouée, Videcoq (à 3,5 milles) à tribord, Anvers (à 4 milles) à bâbord, Chausey et tous ses dangers émergés à bâbord, arrivée au Videcoq (6,5 milles).
11h35. Temps gris, mer belle, vent d’Ouest 5 à 10 nœuds très instable, ce qui rend le choix du côté du départ difficile sur cette ligne très longue (un seul départ pour les 44 bateaux répartis en 3 classes, 13 dans la nôtre). Nous partons au milieu par prudence. L’instabilité du vent nous oblige à virer souvent, ce qui nous désavantage. Nous virons le Videcoq 4éme de notre classe, puis la bouée d’Anvers après 4 milles au reaching 3ème derrière les 2 class 10 « Sagarx’ho » et « les Rapetous ».
3 milles au près pour aller virer l’Etat, à l’angle NE de Chausey. Les 2 premiers réussissent à faire direct sans virer alors que nous devons contreborder 2 fois, le trou est fait. 3 milles au reaching le long de la face nord de Chausey puis spi à l’ouest des îles pendant 2 milles, empannage et spi serré bâbord amures pendant 6,5 milles jusqu’à l’arrivée. Nous terminons 3ème en réel et compensé derrière « Sagarx’ho » et « Les Rapetous ».
Dimanche 19 Mai 2019. L’équipage : les mêmes moins Damien et Abdel indisponibles mais avec Matthieu Lechene qui travaille maintenant à Quettreville, venant de Rouen.
Le parcours : Départ entre la vedette et une bouée, le Roc à tribord, la bouée CPLOC de Donville à tribord, le Roc à bâbord, arrivée sur la ligne de départ.
9h. Temps correct, mer belle, vent de NO 8 à 10 nœuds.
Départ à la bouée, mais ce n’était pas le bon côté car nous croisons derrière « Sagarx’ho » et les « Rapetous ». A la Fourchie, au bout du Roc, nous abattons vers CPLOC à 1,5 milles, « Sagarx’ho » spie mais c’est très pointu et nous le passons. Nous virons CPLOC 2ème et envoyons le spi.
A la Fourchie nous sommes à une longueur « des Rapetous » et virtuels vaiqueurs du Tour de Chausey grâce au peu de temps qu’ils nous rendent, mais quand nous abattons vers l’arrivée, leur légèreté (3 tonnes contre 8) leur permet d’accélèrer à chaque petite survente et de nous précèder sur la ligne de 30 secondes et donc de nous battre en compensé de 13 secondes.

Au total des 2 manches,
1er « Les Rapetous » : 3 points (2-1)
2ème « Sagarx’ho » : 5 points (1-4)
3ème « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » : 5 points (3-2)....
13 classés.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/spip.php?article190