TOUR du FINISTERE
Article mis en ligne le 14 août 2023

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Harmony à la GV, Yvan à la tactique-nav. et John à la barre.

Il y a 71 bateaux inscrits répartis en 4 classes, 3 Osiris et une IRC. Nous sommes dans la grande classe Osiris, groupe Crédit Agricole, de 20 partants, dans lequel nous rendons entre 5 s et 1mn à 6 bateaux et 13 nous en rendent.

Lundi 24 juillet, course 1, Roscoff-Aber Wrac’h.

10 h 25, temps nuageux, vent O-SO 8 noeuds , mer un peu clapoteuse.
Parcours : Départ entre le bateau Comité (qui était aussi celui du Tour des Ports) et une bouée, bouée de dégagement à 0,5 mille à tribord, bouée no2 des ferrys à bâbord (0,9 mille de spi bâbord amures à 110° du vent), bouée basse Toullcoz à bâbord (2,8 milles de louvoyage pour parer la bouée Astan et l’île de Batz puis 13, 7 milles de louvoyage), bouée Lizzen Venn à bâbord (9,5 milles de louvoyage), bouée Libenter à bâbord (4,4 milles de reaching tribord amures), arrivée à proximité du port de l’Aber Wrac’h (3,1 milles de spi à 150° du vent bâbord amures puis sur la panne).

Roscoff - Aber Wrac’h

Départ médiocre dans ce vent mou et nous devons virer 3 fois pour nous dégager des dévents. Nous sommes 13ème à la bouée dégagement mais le vent rentre un peu (12 nœuds) sous spi tribord à 110° du vent pour aller à la bouée no2 des ferrys, nous reprenons 5 bateaux dans ce bord, puis en route au louvoyage en tirant des petits bords au cailloux car le courant est contraire (7 en tout pour passer Batz), puis nous allons tribord amures jusqu’à la côte chercher la renverse à terre que nous touchons assez vite, encore 4 virements pour éviter les cailloux et nous virons Toullcoz 3ème de notre classe, sauvant largement notre rating sur les 2 premiers, le JPK 10,80 Glaz et le Vismara 40
Ekaitza 2 que nous appellerons Caramel car c’est la couleur de sa coque.
Le vent est rentré 18 noeuds Le jeu est maintenant au large car la renverse est faite partout, mais le vent passé O-NO nous permet de faire presque direct. Encore 2 petits recadrages de 0,5 mille dans des refus et nous virons Lizzen Venn, toujours 3ème et sans avoir perdu beaucoup de terrains sur les 2 premiers qui ont largement décadré. Le vent est monté à 20 nœuds et la mer est devenue chaotique à cause du vent contre le courant.
4,4 milles de reaching devant le 1er IRC, le Mumm 36 Let’s Dance. Glaz arrive loin au dessus de Libenter à tel point qu’il empanne et spie loin avant la bouée.
A Libenter, empannage et spi bâbord amures à 150° du vent jusqu’à la Basse de la Croix puis panne avec un empannage à 0,5 mille de la ligne d’arrivée franchie en 3ème position, une demi longueur devant le Mumm qui arrive avec un spi déchiré sur 2 mètres, après 5h32’23’’ de course. Nous gagnons en temps compensé en battant dans l’ordre, le First Class 10 Walli de 6’, le JPK 9,60 Santé Bois de 9’, Glaz de 10’ et le J105 La Grande Ginette de 12’.
Voilà une bonne entrée en matière.

Mardi 25 juillet, course 2, Aber Wrac’h-Camaret.
10H25, temps nuageux,vent O-SO 8 à 10 nœuds, fraîchissant 15 à 18 nœuds dans le bas du chenal de Four.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, dans le bas du chenal, porte entre les bouées Libenter à tribord et Relec à bâbord, bouée Basse Paupian à bâbord, (tout cela au louvoyage à contre courant pendant 8,6 milles), phare du Four à bâbord (4,2 milles de reaching tribord amures), bouée Vandrée à bâbord (15,8 milles de reaching puis spi à 85° du vent), tourelle la Parquette à tribord, (2,8 milles de panne bâbord amures), pointe du Grand Gouin à tibord (5,5 milles de panne), arrivée à Camaret près du port (0,97 mille de spi tribord amures, à 85° du vent).

Aber Wrac’h - Camaret

Bon départ dégagé au bateau, et nous restons assez longtemps bâbord amures sur les hauts fonds à cause du courant contraire. A la sortie du chenal, le vent rentre un peu, 11 ou 12 nœuds, mais la houle, le clapot et les bateaux des 2 groupes partis avant, nous ralentissent. Glaz, Caramel ei Walli sont loin loin devant. Il nous faut virer 15 fois pour enfin parer la bouée Basse Paupian, mais nous avons, un mille avant cela, la chance de voir Glaz et Walli tankés dans une molle, ce qui nous permet de virer la bouée très près d’eux. Au reaching, nous passons les derniers petits bateaux et Walli, mais après le phare du Four et les roches Liniou, on abat un peu et Walli envoie un code 0 et nous repasse. Au niveau de la pointe de Corsen, le vent adonne et nous envoyons le spi à 85° tribord amures et revenons sur lui mais il fait un spi dans spi parfait et et nous restons ensemble jusqu’à la Vandrée malgré le vent qui rentre à 15 ou 16 noeuds.
Empannage et panne jusqu’à la Parquette et la pointe du grand Gouin. Walli est parti sans que nous puissions rien y faire. Nous empannons et passons l’arrivée 4ème de notre classe, très gênés par des petits bateaux qui n’allaient pas à la Vandrée, en 6h12’13’’, 5’30’’ derrière Walli, Caramel et Glaz arrivés ensemble 14’ devant nous.
En temps compensé, Walli gagne, 6’ devant nous, et nous battons le 3ème, Glaz de 10’, le 4ème, le X402 Clair de Lune de 17’ et Caramel, de 18’.
Nous voilà ex aequo avec Walli avec 3 points, , avec Glaz 3ème à 4 points et Santé Bois 4ème à 6 points.
points.
Jusqu’ici, ça va, mais il n’y a guère de vent prévu demain.....

Mercredi 26 juillet, course 3, Camaret-Douarnenez.

10H46, temps nuageux, mer belle, vent O-SO 8 nœuds, irrégulier.
Parcours : Départ comme d’habitude, bouée de dégagement à 0,5 mille, à tribord, porte entre la tourelle la Louve à bâbord et le rocher le Pohen à tribord, les Tas de Pois à bâbord, bouée Jaune du raz à bâbord (13,6 milles de louvoyage), pointe de Leyde à tribord (14 milles sous spi sur la panne),
arrivée à un mille du port de Douarnenez (1 mille sous spi dans du vent erratique).

Camaret -Douarnenez

Bon départ au bateau et nous envoyons au plus vite pour avoir du vent clair et nous virons la bouée de dégagement 5ème. Caramel ayant refusé un tribord au J109 J Box abandonne (trou près de la flottaison).
Après le Pohen, le vent mollit et Glaz, Walli et J Box nous lâchent. Après les Tas de Pois passés après 8 virements, le vent revient 8 à 10 nœuds et finit par adonner pour refuser plus tard, alors que nous faisions enfin la route. Nous devons virer encore 4 fois pour faire la Jaune du Raz derrière Glaz, Walli, J Box, Clair de Lune et le Sélection Pyaxaram.
A la bouée, empannage et spi bâbord amures et nous nous battons avec Pyaxaram et Clair de Lune dans 12 nœuds de vent. Ca dure, quelques empannages et nous arrivons enfin avec 3 bateaux (2 petits sur le petit parcours et Pyaxaram dans du vent très mou (3 à 5 nœuds), qui saute sans cesse.
Notre poids nous handicape gravement et nous perdons beaucoup de temps dans cette arrivée qui nous coûte 2 places. Nous finissons 6ème de la classe en réel en 5h 49’53’’et 5ème en compensé derrière J Box qui a réussi à s’en sortir en tirant des bords de largue sous asy, Walli, Clair de Lune et Glaz, ces derniers, 1’40’’ devant nous.
Walli prend la tête au général avec 5 points, devant nous, 8 points, Glaz, 11 points, J Box, 14 points et Clair de Lune et Santé Bois avec 19 points.

Jeudi 27 juillet, course 4, parcours banane 2 tours. Coefficient 0,5.

11H25, temps bouché et très pluvieux, vent de SO 18 à 24 nœuds, mer peu agitée (vent de terre).
Parcours banane 2 tours. Sur la capture d’écran, le bateau Comité est en haut au milieu, encadré par la bouée départ à droite et la bouée d’arrivée à gauche. Juste en dessous, 2 bouées font porte sous le vent, et en bas de l’écran, à gauche, la bouée au vent et à droite, celle de dog leg. Les bords, annoncés à 1,25 mille n’en font que 1,1.

Parcours banane

Départ prudent, nous allons au cadre à gauche donc tribord amures et nous sommes tranquilles en arrivant bâbord car nous sommes 2ème derrière Glaz, pas loin. Spi tribord amures au dog leg, empannage à mi-bord et nous choisissons la bouée sous le vent de gauche. Cette fois, nous partons bâbord amures et envoyons au cadre, ça passe à la bouée au vent en pippant, et, de nouveau, au dog leg, spi tribord amures, empannage à mi-bord et arrivée sous spi.
Glaz nous a facilité les choses en affalant le spi avant d’empanner. Nous terminons en 48’36’’, 1’43’’ derrière Glaz, mais bien sûr, 1er en compensé 1’24’’ devant Glaz et 1’44’’ devant Walli, Santé Bois est 4ème, 5’’ derrière Walli et la Grande Ginette est 5ème, 28’’ derrière Santé Bois.
Malheureusement, cette régate n’ayant que 0,5 de coefficient. Nous ne reprenons qu’un point à Walli et 0,5 point à Glaz.

Course 5, (de nuit), Douarnenez-Port la Forêt. Coefficient 1,5.

19h25, temps nuageux, mer belle, mais houle de SO à la sortie de la baie, vent O-SO 10 nœuds.
Parcours : Départ comme d’habitude, bouée de dégagement à tribord, à 0,5 mille, tourelle la Plate à bâbord (17,5 milles de louvoyage), bouée Spineg à bâbord, (25 milles sous spi), bouée Rouge de Glénan à bâbord, (10,2 milles de spi sur la panne), l’île aux Moutons à bâbord (2,5 milles sur la panne), bouée la Voleuse à tribord, (2,4 milles sous spi à 60° du vent), parcours réduit à la bouée Linuen (4,1 milles sous spi à 150° du vent).

Douarnenez - Port le Foret

Assez bon départ lancé, 5ème à la bouée de dégagement, Glaz et Walli sont devant (trop), nous sommes à la lutte avec la Grande Ginette, Veronika et Clair de Lune, dans des petits bords à la côte (courant faible dans le nez), mais il apparaît rapidement que le vent est cisaillé comme l’année dernière, et refuse de 20° dans la minute qui suit chaque virement, c’est ingérable… Nous partons au large bâbord amures, (j’ai vu sur les Grib un gros refus vers 22h). En attendant, ça adonne (voir la trace), mais le vent fraîchit 12 à 13 nœuds, nous voilà à plus de 6 nœuds et la brume arrive (100m de visi). On attend le refus qui arrive enfin alors que nous avons passé le cap de la Chèvre et que la visi revient avec le cap coiffé par la brume, vision assez extraordinaire, mais qui ne rend pas sur les photos.
Nous virons et, après 10 minutes, nous croisons devant Glaz !!!! Nous recroisons devant lui à la tombée de la nuit. Nous arrivons à la nuit noire de l’autre côté et nous voilà au milieu du trafic.
Gérer la proximité de la côte, les croisements et la tactique n’est pas une mince affaire car il s’agit de passer la Pointe du Van, assez près pour bénéficier du contre courant qui propulse vers le raz, mais pas trop pour éviter le coussin éventuel dont nous avons terriblement pâti lors de notre 1er Tourduf, en 93 ou94…. Finalement, nous nous en sortons assez bien et passons le raz au slack. Il y a 8 nœuds de vent, et en route vers Penmarch, nous sommes à 90° du vent, donc spi, mais c’est l’enfer car le clapot et la houle font déventer le spi sans cesse, obligeant à le surborder et à le rendre peu efficace.
Après 2 heures de ce régime, alors que nous sommes en train de doubler un bateau, celui-ci démarre et disparaît rapidement, nous faisant pressentir un frein. Nous affalons le spi, faisons une marche arrière en poussant la bôme à contre, et repartons …. sous génois et ça marche beaucoup mieux. A quelques milles de Cap Caval, il y a un peu moins de clapot, 2 nœuds de vent de plus et nous renvoyons le spi tribord amures, ça tient, nous sommes à 130° du vent et à part un IRC qui vient de derrière et veut à toute force nous faire loffer alors qu’il n’en a doublement pas le droit (nuit et rattrapant) et qui va jusqu’à nous injurier, ça va bien.
A Spineg, c’est de la panne et nous empannons plusieurs fois jusqu’à ce que le vent mollisse à 6 nœuds et que le clapot nous mette à mal. Lors d’un empannage quand la GV est dans l’axe, le spi tient parfaitement et nous allons plus vite … et à la route vers la Rouge de Glénan, alors nous continuons comme ça, à 2 ou 3 nœuds, à la route ! Il faut savoir être créatif. Toute la flotte est à 2 milles au vent. Si le vent ne tourne pas, ça va leur faire drôle...Au petit jour, Pierre vérifie qu’il n’y a rien de visible dans les appendices, et comme il ne voit pas le haut de la quille, nous passons un coup de bout… et une algue sort. Il y a de nouveau 8 nœuds de vent et nous réutilisons la GV.
A 4 milles de la bouée, le vent adonne, damned ! La Grande Ginette, sous asy empanne le premier, puis Walli (1 mille au vent, 0,6 mille devant), Clair de Lune, le J 92 Jackals qui court en IRC et ce sont les seuls qui passent devant nous ; les autres croisent assez loin derrière.
Nous empannons également, 2 fois avant la Rouge, et encore une fois 0,7 mille après la bouée pour viser la pointe est de l’île aux Moutons car je me souviens d’un passage là il y a très longtemps, où j’avais vu que l’île canalisait le courant, présentement N-NO 0,5 nœud et qui devient effectivement E-NE, plein cul, à 0,75 nœud ; ça semble peu, mais quand on marche à 3 nœuds…….
Nous loffons derrière l’île aux Moutons 6’ derrière Ginette, 4’ derrière Walli et avec Clair de Lune.
10 nœuds de vent sur mer enfin lisse à 60° du vent, c’est le bonheur avec même une pointe à 7 nœuds !
A la Voleuse, nous sommes revenus à 2 minutes de Walli, mais plus loin du vent, à 120° , puis 150°, ça devrait changer et ….non, nous revenons toujours. Nous apercevons l’IRC Haka et Ginette qui peinent à franchir la ligne en tirant des bords serrés, et derrière eux, Jackals.
A 1 mille de la ligne, nous sommes bord à bord avec Walli, à 2 longueurs sous son vent, pleine panne, mais nous ne le doublons pas. A 0,1 mille de l’arrivée, alors que Haka et Ginette sont passés,
Jackals passe devant nous tribord et le réclame à Walli qui empanne en catastophe et réempanne dès qu’il est passé et nous avons Clair de Lune qui arrive sur nous tribord, mais comme j’abats fausse panne il a la place à empanner pour passer la ligne, ce qu’il fait, et Walli nous précède de quelques secondes, ce qui ne change rien car nous lui devons 10’’,7 par heure, ça fait 2’30’’ environ.
Nous avons 16h 18’ 7’’ de course et Glaz nous a mis 1h 38’ en réel. En temps compensé, c’est lui qui l’emporte malgré son louvoyage catastrophique, 29’ devant Walli et 32’ devant nous. Le 4ème est Ginette que nous battons de 3’ et Santé Bois est 5ème, 9’ derrière Ginette.
Pour la petite histoire, Jackals gagne en IRC devant Haka.
Au général, Walli est en tête avec 9,5 points, nous sommes 2ème avec 13 points, Glaz est 3ème avec 13,5 points, c’est chaud !, Santé Bois est 4ème avec 28,5 points et la Grande Ginette est 5ème avec 30,5 points. Pour le podium, il n’y a plus qu’à décider de la 2ème place et il y a 6 à 10 nœuds de vent annoncés pour demain…….

Samedi 29 juillet, course 6, côtier.

10H28, beau temps, mer belle, vent S-SO 6 nœuds .
Parcours : Ligne de départ habituelle, bouée Linuen à tribord (2 milles de louvoyage, bâbord amures rapprochant), bouée La Voleuse à bâbord (4 milles de louvoyage, tribord rapprochant), bouée Les Grands Pourceaux à bâbord (3 milles de louvoyage, bâbord amures rapprochant), bouée Linuen à bâbord (5,3 milles de spi sur la panne), arrivée sur la ligne de départ (2 milles de spi).

Départ correct à la bouée. Nous poursuivons tribord amures car le gros de la flotte part de l’autre côté. Il nous faut du vent clair et peu de virements. Nous en ferons tout de même 4 pour gérer les croisements et les dévents subsistants avant de passer Linuen et de virer un peu plus loin. Nous ferons encore 4 virements au refus dans ce bord de 4 milles pour arriver légèrement débridés dans 10 nœuds de vent adonnant à la Voleuse où Glaz se tire une balle dans le pied.
Assez loin devant, il est passé 200 m sous la bouée et a poursuivi bâbord amures avant de se rendre compte de ce qu’il y avait un pointage officiel à la bouée et qu’il n’avait pas passé la porte, d’où retour et passage de la porte... derrière nous.
Nous faisons sur ce bord 6 virements (vous n’en voyez que 4 car les 2 derniers sont très serrés à la bouée (cadre trop optimiste)).
Aux Pourceaux donc, nous spions tribord amures et empannons à peu près à mi-bord. Le vent est de 12 à 13 nœuds

A Linuen, nous loffons à 140° du vent bâbord amures, et le vent fraîchit, ce qui achève Glaz car nous arrivons à 8 nœuds, obligés même d’affaler le spi et passant la ligne au près vitesse, en 7ème position en 3h29’56’’derrière Glaz, J Box, Caramel qui a rejoint la course ce matin, Walli, le Gibsea 414 Krab et Clair de Lune.

En compensé, Walli l’emporte devant J Box qui aurait gagné sans ce grain, nous 3’27’’ derrière Walli, Clair de Lune et Glaz.

Classement Général après 6 manches :

1er Walli First Class 10 Adrian Maguet 10,5 pts (2,1,2,3(1,5),2(3),1)
2ème Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 16 pts (1,2,5,1(0,5),3(4,5),3)
3ème Filière merCréditAgricole-Glaz JPK 10,80 Nicolas Audigane 18,5 pts (4,3,4,2(1),1(1,5),5)
4ème J Box J 109 Antoine Gouin 36 pts (6,7,1,16(8),8(12),2)
5ème Clair de Lune X 407 Michel Tanguy 36,5 pts (12,4 3,6,7(10,5),4)

En conclusion, comme souvent, il y a pas mal de bateaux qu’on ne voit jamais ou presque, mais nous pouvons être très satisfaits de cette 2ème place car la météo ne nous a été favorable que dans la 2ème moitié de la 1ère manche et lors de la banane. L’authentique exploit est de finir 3ème à la course de nuit dans du vent majoritairement faible sous spi sur la panne !


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