Coupe SNSM 2021 et bananes d’entraînement....
Article mis en ligne le 2 juillet 2021

par Fabrice Arnaud

Coupe SNSM 2021 et bananes d’entraînement.

L’équipage : Eric à l’avant,Matthias au pied de mât, Philippe Peter au piano, Dédé et Baba à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Samedi 19 juin 2021. Coupe SNSM.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée jaune, bouée noire mouillée devant Jullouville à laisser à bâbord (2,5 milles au près tribord amures devenant spi à 80° du vent), puis retour à la ligne de départ (2,5 milles au près bâbord amures adonnant à la fin)

13h15 . Temps couvert et un peu brumeux, vent 3 à 6 nœuds de secteur SO, irrégulier en force et en direction. 14 bateaux au départ.Il y a 4 nœuds de vent et nous partons à la bouée car nous pensons que le vent est plutôt plus fort au large. C’est bon car un seul bateau parti à terre réussit à nous précéder : le Figaro2 « Immonew », les 2 autres gros ratings, « Crédit Mutuel » et « Captain Corsaire » qui virent devant nous étaient au large comme nous. Nous virons donc 4ème après une jolie passe d’arme à la bouée avec le Class10 « Bahia ».
Le retour est au près bâbord amures, le courant remontant dans le dernier mille nous permet de choquer un peu les écoutes dans du vent très mou , vitesse du bateau, 1,5 nœuds sur l’eau.
Le classement des 5 premiers est le même en temps réel et en temps compensé.

Classement :
-1er Immonew
- 2eme Crédit Mutuel
-3eme Captain Corsaire
-4eme Manche Fibre-Künkel Palettes
-5eme Bahia
-6eme JGO

14 bateaux classés.

Dimanche 20 juin 2021. Bananes d’entraînement

L’équipage est le même que la veille avec Alain Bonnieux en plus.

BANANE N°1
15 h. Beau temps, vent de N-NE 10 à 13 nœuds, mer plate. Banane 2 tours avec des bords de 1 mille.

Le départ est avantageux de 5 à 10° à la bouée qui est du côté au large, et tous les bateaux y vont sauf nous car nous pensons que le courant est meilleur à terre, le vent devrait tourner de manière favorable en bout de bord à cause de la configuration de la côte et le vent doit prendre de la droite.
Nous partons donc au bateau et virons bâbord amures aussitôt. Bingo ! Ca refuse en bout de bord et nous virons. A la bouée au vent, nous sommes 2ème dans le tableau arrière de « Crédit Mutuel » et devant « Captain Corsaire ». Envoi du spi, et nous empannons à mi-bord pour aller virer le bateau Comité (la ligne de départ fait porte sous le vent). Seul, le J 111 « Mirage » vient avec nous mais chalute un peu son spi à l’affalage. Le bord est aussi bon qu’au 1er tour et nous virons 3ème très près des 2 gros ratings que nous battons facilement en temps compensé à l’issue du 2ème bord de spi après 59’ 03’’ de course.

1ErManche Fibre-Künkel Palettes 52’44’’, 2ème Captain Corsaire 55’11’’, 3ème Crédit Mutuel 55’20’’. 7 bateaux classés.

BANANE N°2
16 h 30. 6 bateaux au départ, « Crédit Mutuel » ne court pas. Les conditions sont les mêmes mais nous ne faisons qu’un tour (fermeture des portes).

Comme à la 1ère manche, tous à la bouée et nous au bateau. La saute de vent à terre est encore plus marquée ce qui nous fait décadrer. Nous virons la bouée 2ème à distance de « Captain Corsaire » qui nous bat à l’issue du portant de 31 secondes en temps compensé

1er Captain Corsaire 22’27’’ 2ème Manche Fibre-Künkel Palettes 22’58’’ 3ème Mirage 24’38’’.
6 bateaux classés.

Au classement général :
- 1er Captain Corsaire 3 pts (2,1)
- 2ème Manche Fibre-Künkel Palettes 3 pts (1,2)
- 3ème Mirage 7 points (4,3)

7 bateaux classés.