Trophée des Entreprises

Karibario disputait le trophée des entreprises en représentant Lis France. Christina, Sarat, Franck, Jerome & des membres de l’équipage de Karibario ont porté haut les couleurs de l’entreprise.

Article mis en ligne le 16 septembre 2025

par Fabrice Arnaud

Trophée des Entreprises 2025. Samedi 7 septembre.

L’équipage : Harmony à l’avant, Sarat (Turc) au pied de mât, Eric est à la tactique et au piano, Franck, Jérome et Nicolas à l’embraque, Philippe à la GV, Christina (Américaine), en lest mobile et John à la barre.

Parcours : Départ au SO du Loup, entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à 0,5 mille à tribord, bouée Videcoq à tribord (4 milles de spi bâbord amures à 130° du vent), bouée no10, devant Donville à bâbord (4,4 milles de reaching tribord amures), arrivée entre la perche Fiscous et le bateau Comité (6,6 milles de spi bâbord amures à 130° du vent). La trace, non activée est resituée au mieux en pointillés noirs.

Il y a 17 bateaux en course (pour 12 entreprises, une aligne 2 bateaux, Défi Solidaire, et une autre, la nôtre, en affrète 5, Lis France). Le vent est E-SE toute la journée, force 5 à 6 le matin et force 5 l’après midi. Il y a 2 groupes, le groupe 1 des gros bateaux en comporte 11 et part en 1er, le groupe 2 des petits (rating < 22) part en 2ème en faisant un parcours plus court (Videcoq remplacée par la tourelle Fourchie) et en laissant la bouée de dégagement à bâbord. Nous sommes le plus petit rating des gros.

10 h 35. Sortis du port tôt, nous testons la ligne, très favorable à la bouée et le cadre pour la bouée de dégagement et faisons 2 virements pour entraîner nos 4 invités de Lis France, Christina, Franck , Jérome et Sarat.
Excellent départ en bout de ligne, lancés mais les 3 bateaux qui sont à nos basques, JPK 10,30 Copilote, Reflex 38 Puma (Crédit Agricole) et Grand Soleil 40 Belzébuth (Crédit Mutuel) sont rapides et nous empêchent de virer bâbord au cadre. Ils attendent trop à notre goût et nous virons tout de suite après eux et virons la bouée 4ème à leur contact immédiat.
Envoi du spi bâbord, avec le tangon un peu bas, le piston s’ouvre et le bras sort. Eric, Nicolas et Harmony remettent le tout en place, mais il repartira 2 fois jusqu’à ce qu’on lève un peu plus le tangon.
Nous virons la Videcoq 5ème, car le Class 40 qui surfe à 18 nœuds passe tout le monde et nous le restons après le bord de reaching où nous avons pris plusieurs surventes sévères à 26 à 30 nœuds.
A la bouée de Donville, empannage et envoi de spi à 130° du vent, tous les bateaux ont des soucis sauf nous, et le fait qu’à proximité de Chausey, nous abattions plus que les autres nous conduit à vérifier la route rentrée. Horreur, j’ai mis l’arrivée à la Tournioure au lieu du Fiscous. Nous relofons à 120° et terminons 5ème en réel, en
2 h 04’10’’, 22’ derrière le Class 40 dont nous ignorons le rating, 3’36’’derrière Crédit Agricole, 1’53’’ derrière Crédit Mutuel et 1’38’’ derrière Copilote. Suivent Cab Bellée (Callisto), Allianz (Les Rapetous) et Acôme (Cavok). Nous savons donc qu’en compensé, nous sommes 1er ou 2ème et nous apprendrons le soir que c’était 2ème, battus de 2’42’’ par le Class 40 et que Callisto est 3ème (on s’en doutait).

Pique nique dans le Sound où nous apprenons tardivement que le départ est avancé de 2 h… Largage à l’arrache mais les autres sortent derrière nous.

15 h 50. Manche 2. Parcours : départ entre le bateau Comité et le Fiscous, bouée Videcoq à bâbord, (4,4milles) arrivée entre le bateau Comité mouillé à 0,5 mille au sud du Loup et une bouée (4 milles, le tout au louvoyage). Un seul départ.

Comme le matin, la ligne est favorable à la bouée et après une petite passe d’armes avec le JPK 10,30 pour savoir qui sera sous le vent de l’autre, nous le laissons faire car le Fiscous approche et il nous faut du temps pour nous lancer. Comme le matin, nous devons attendre d’avoir fait 0,55 mille pour pouvoir envoyer bâbord, ce que Callisto a pu faire un peu avant nous. Course de vitesse avec Callisto et il s’avère qu’il va un poil mieux que nous et Eric, lorsqu’on approche du cadre, nous fait virer pour prendre un risque qui peut nous permettre de battre Callisto qui peut rafler la mise s’il finit plus de 25’’ devant nous.
Pari gagnant car il ne vire qu’une ou 2 minutes après nous et le vent adonne doucement jusqu’à ce que nous réussissions à faire la ligne directement (joli cadrage à 6 milles de l’arrivée), après 1 h 15’10’’ de course, en 4ème position en réel, 5’58’’ derrière Défi Solidaire, 3’35’’ derrière Crédit Agricole et 14’’ derrière Crédit Mutuel, 30’’ devant Copilote et 1’01’’ devant Callisto. L’affaire est dans le sac. Nous gagnons la manche, 51’’ devant Crédit Agricole et 1’21’’ devant Callisto.

Au général, nous gagnons avec 3 points (2,1) devant Cab Bellée (Sun Fast 3200 Callisto), 6 points (3,3), Défi Solidaire (Class 40) 9 points (8,1), Crédit Agricole 9 points (7,2), Copilote (JPK 10,30) 10 points (6,4).

Dans le groupe 2, c’est l’Aquila GTE Fond d’Ouest (Pied d’allouette) qui l’emporte avec 4 points (3,1) devant Lis France 1 (La Railleuse) 4 points (2,2), Défi Solidaire (J 80) 5 points (1,4).

Jan Legallet.

Les resultats complets sont sur le site du YC Granville :
https://yachtclubgranville.com