Tresco Trophy 2014

Un granvillais face à l’armada bretonne

Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 8 janvier 2018

par Jan Legallet

Le Sun Odyssey 40 granvillais « Karibario-Künkel palettes », skippé par Jan Legallet, est allé courir la 31ème édition du « Tresco Trophy », régate reliant Morlaix à Guernesey de nuit, puis Guernesey à Perros Guirec et enfin, Perros à Roscoff (dans la baie de Morlaix).
81 partants, 80 bretons et un normand, répartis en 5 classes, le granvillais courant dans la classe 4 de 18 bateaux.
La 1ère régate, longue de 75 milles, partie mercredi 28 à 19 h de la baie de Morlaix, s’est déroulée sous spi avec un vent d’ouest-nord ouest de force 4 et la victoire se jouait sur le positionnement des bateaux avant l’arrivée sur Guernesey pour anticiper un courant fort portant au sud. A ce jeu, « Karibario-Künkel palette s » s’est montré inspiré en gagnant sa classe avec une avance confortable.
Partie le samedi 31 à 9h30, la 2ème manche de 53 milles reliant Guernesey à Perros, se courait de nouveau sous spi, dans un vent faible à très faible de nord-nord est, et il fallait avoir du nez ou de la chance pour éviter les nombreux trous sans vent ; les arrivées s’étalaient jusqu’à plus de 1 h du matin. « Karibario-Künkel palettes » limitait la casse avec une 7ème place qui le laissait en tête de sa classe au général.
La dernière manche de 30 milles, ramenant les bateaux à Roscoff, partait le dimanche 1er juin à 10 h dans un vent d’ouest faible. Un bon départ permettait aux granvillais d’être constamment dans le paquet de tête, et une bévue du Comité de course le forçait à annuler la régate après 6 h de lutte intense alors que le Sun Odyssey 40 était 3ème très près de l’arrivée, donc sauvait facilement sa victoire au général.
ET maintenant, après 3 régates du YC Granville lors des 3 prochains week-ends, place au 30ème Tour des Ports de la Manche, au départ de Granville le 6 Juillet.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/spip.php?article6

Dans la même rubrique