CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS 2022 Episode 2
Article mis en ligne le 31 mars 2022

par Fabrice Arnaud

Championnat de printemps 2022.

2ème week-end : samedi 26 mars et dimanche 27 mars.

L’équipage : Matthias à l’avant, son frère Xavier au mât, Philippe Peter à l’embraque, Baba et Dédé à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Samedi 26.
Manche 3

Parcours banane 2 tours (bords de 0,9 mille).
12h30. 7 bateaux au départ. Vent NE irrégulier en direction et en force, 5 à 14 nœuds.

Le vent est faible. Le bon départ est à la bouée, mais à 2’ du départ, « Callisto » vient nous chercher alors que nous nous lançons et nous loffe longuement, puis abat et se lance rapidement et nous mettons énormément de temps à nous lancer. Malgré tout, nous virons la bouée au vent 3ème derrière « Crédit Mutuel » et « Callisto » qui creusent un peu au portant.
Le 2ème tour est une suite de déboires, le vent sautant toujours à l’envers de nos décisions, sa faiblesse ne nous aidant pas. Le vent fraîchit à la moitié du portant, permettant au X 302 « Lennox », qui s’était beaucoup rapproché au près, de nous battre en compensé. Nous sommes donc 3ème en réel et 4ème en compensé, « Callisto »gagnant la manche devant « Crédit Mutuel ».

Manche 4.
Parcours côtier : Bouée de près de la banane à bâbord, Videcoq à tribord, arrivée sur la ligne du Club. Parcours de 9 milles.13H45. Vent de NE 10 à 20 noeuds, toujours irrégulier.

Notre départ est moyen, mais un envoi rapide bâbord amures nous permet de passer la bouée avec « Callisto » et « Charlotte », assez près de « Crédit Mutuel ». Spi tribord amures, nous descendons mieux que les autres dans les risées à 18 nœuds et nous décalons à gauche (le courant porte à droite). De plus le vent mollit en approche de la bouée, et nous pouvons garder de la vitesse en loffant. Nous virons le Videcoq dans les basques de « Charlotte » et 100 m devant « Callisto ». Nous repartons au près bâbord amures dans 10 nœuds de vent, à 15° de la route directe. Un petit bord tribord amures dans un refus et nous renvoyons vite bâbord pour arriver par la droite à cause du courant contraire beaucoup plus fort près des digues. « Callisto », toujours proche sous le vent derrière envoie tribord alors que le vent adonne pendant qu’il vire. La minute d’avance que nous avions va en devenir plus de 3.
Nous terminons en 1h31’ , 3ème en réel à 14’’ de « Charlotte » et 1er en compensé, 1’ devant « Crédit Mutuel », « Callisto » étant battu pour la 3ème place de quelques secondes par « Lennox ».

Dimanche 27 :
Manche 5.

L’irrégularité du vent transforme la banane prévue en côtier : ligne de départ mouillée à 1,2 mille à l’ouest du Loup, Le Loup à bâbord, Fourchie à tribord, bouée jaune (no10) de Donville à bâbord et le parcours va être arrêté là faute de vent.
14H50. Vent erratique (le Loup, « bouée » de dégagement, sera passé par tous sous spi). Bon départ sous spi, un peu sous le vent tribord amures, nous faisons route tribord amures à 120° du vent apparent, empannage avant le Loup que nous virons 4ème dans ces 5 nœuds de vent, génois bâbord amures, puis spi de nouveau à la Fourchie et le vent devient n’importe quoi (souvent 180° entre la girouette et le spi gonflé sur la panne. Heureusement , le courant est portant, et , à 400m de l’arrivée annoncée à la no10, le vent rentre dans le nez à 10 noeuds, le spi est dans le mât et les barres de flèche, je suis obligé d’abattre en grand pour pouvoir affaler…
Nous passons l’arrivée à 6 nœuds au louvoyage donc les petits ratings font 1,2,et 3 en compensé devant « Callisto », nous et « Crédit Mutuel ».

Classement après 5 manches ( 4 manches retenues)

Credit Mutuel 8 points
Manche Fibre Kunkel Palettes 9 pts
Callisto 13 pts
Lennox 14 pts

10 classés.

Souhaitons un peu plus de vent lors du 3ème week-end du Championnat de printemps.