REGATE DES I.U.T à SAINT MALO

le samedi 5 & dimanche 6 avril Saint Malo accueillait la régate des IUT.Une régate qui réunit différents IUT et qui est très souvent le premier contact des étudiants avec la navigation, la régate, ses règles & ses subtilités.

Article mis en ligne le 4 mai 2025

par Fabrice Arnaud

Vendredi 4/04 : Convoyage Granville-St-Malo, Fabrice, Nicolas et John, sans grand vent : beaucoup de moteur. Les étudiants que nous emmenons arrivent trop tard pour que nous fassions une sortie d’apprentissage…

Samedi 5/05 : L’équipage : Pierre à l’avant, Nicolas à l’embraque, Fabrice à la nav. et tactique et un peu partout, et John à la barre. 6 étudiants de l’IUT MMI de Lens qui n’ont jamais navigué , 4 filles, Celia, Shanon, Homertine et Madeline et 2 garçons venus avec du matériel photo & cinéma, surtout pour faire de l’image, Florent et Léo.

Manche 1 : St Malo-Fort Lalatte. 10 h. Vent de SE 5 à 7 nœuds au départ fraîchissant jusqu’à 15 nœuds en tournant NE. 25 bateaux en course.

Parcours : Départ cité d’Aleth, entre la vedette Comité et le coffre 2, tourelle le Buron à bâbord (1,4 mille de spi tribord amures), bouée le Sou à bâbord (1,3 mille de spi tribord), bouée Buharats ouest à tribord (1,5 mille de spi sur la panne), bouée d’Atterrage à bâbord, (1,1 mille de reaching tribord amures), bouée Banchenou à tribord (3 milles de spi bâbord amures), arrivée entre la vedette Comité et la bouée épave Laplace (3,4 milles de spi tribord amures).

Bon départ milieu de ligne dans le peu de vent et avec 1,5 nœud de courant dans les fesses sous spi tribord amures.

Au Sou, on abat sur la panne mais le clapot est gênant dans le petit temps et le bateau a horreur de ça, mais le vent refuse Est. Aux Buharats, affalage, empannage et on loffe à 50° du vent (le courant chasse à droite). Le bateau va un peu mieux dans 7 nœuds de vent.

A l’Atterrage, on empanne et on envoie le spi bâbord amures et après un bon moment, ça adonne tellement qu’il faut empanner, ce qui se passe assez bien. Le vent rentre peu de temps après 12 à 15 nœuds et nous nous retrouvons à la lutte avec 3 granvillais, le Sun Fast 3200 Callisto, le JPK 9,60 Cavok et le JPK 38 Gringo à 8 nœuds à 120° du vent, ce dernier nous passant à 100 m de l’arrivée. Nous terminons en 2h 46’ 02’’ en 11ème position à la 7ème place en compensé. Les petits ratings ont la partie belle avec le vent forcissant.
Le 3/4 granvillais La Railleuse l’emporte devant le J105 et L’ILC 30

Manche 2 : Fort Lalatte-St Cast. 13 h 50. Beau temps, vent NE 15 nœuds, un peu de clapot.
Parcours : Départ entre la vedette Comité et le drapeau du Fort Lalatte. bouée Banchenou à bâbord (3,4 milles de près bâbord amures), bouée Laplace à bâbord (3,4 milles de spi tribord amures à 120° du vent), bouée les Bourdinots à tribord (2,2 milles de reaching bâbord amures), arrivée entre le bateau Comité et une bouée, à gauche de l’entrée du port de Saint Cast (1 mille de spi sur la panne). Le début de la trace est en pointillés car il a disparu.

La ligne est perpendiculaire au vent, mais la première marque est quasiment directe au près bâbord amures. Le départ est compliqué car 2 des 3 bateaux qui sont à notre vent ne virent pas juste après le départ et ils nous emmènent à gauche pour rien, ce qui coûte cher. Après le virement, nous sommes en route directe, mais ça refuse en approche de Banchenou
et nous avons un bord de 200 m à faire.
A la bouée, spi à 120° tribord et ça va vite. A Laplace, on affale, on empanne et reaching bâbord où ça va encore vite. Nous revenons un peu sur Callisto qui est 100 m devant.
Aux Bourdinots, ce dernier spie en abattant bâbord amures alors que nous choisissons d’empanner avant de spier. C’est meilleur car nous finissons en ligne directe seulement 7’’ derrière lui après 1 h 33’ 26’’ de course, 9ème en temps réel, et j’apprendrai à la fin de la soirée (vers minuit) que nous avons fini cette manche derrière Callisto en compensé alors qu’il nous rend plus de 30’’. Comme il n’y a aucun affichage, impossible de savoir d’où vient l’erreur. Je proteste au Comité le lendemain matin et on me promet une vérification….Nous sommes annoncés 7ème au général.

Diner de gala à Saint Cast

Dimanche 6/04 : 2 manches prévues.

Manche 3 : St Cast-Les Ebihens. 10 h 15. Temps nuageux avec éclaircies,vent NE 12 à 15 nœuds mollissant, avec beaucoup de clapot.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée Banchenou à tribord (2,8 milles de louvoyage), bouée Buharats Ouest à bâbord (2,6 milles de louvoyage), bouée d’Atterrage à bâbord (1,1 mille de près vitesse tribord), Banchenou à bâbord (3 milles de spi sur la panne), arrivée entre le bateau Comité et la bouée Platus (2,8 milles de spi à 90° du vent bâbord amures). Dans les captures d’écran des manches 3 et 4, la trace reconstituée est en pointillés.
(Note du navigateur : j’ai encore oublié de mettre la trace en route  😡 )

Départ moyen, mais, gênés par le clapot, nous n’avons guère de vitesse, et le bateau est mou. Nous dépassons le cadre de Banchenou pour tenter un coup car le vent doit tourner à gauche. Lorsque nous virons, nous sommes au cadre, mais le vent adonne de 30° et nous finissons aux Buharats à 60° du vent alors que la flotte qui a envoyé bâbord tôt adonne tellement qu’ils font la bouée direct. Très dur. Nous ne nous en remettrons pas car après le près vitesse et l’ envoi du spi à l’Atterrage, le vent mollit sous spi et le clapot nous fait rouler, ce que le bateau a en horreur. Après 2 empannages sous
spi, nous virons Banchenou près de la Railleuse et terminons 10ème en réel, en 2 h 35’ 56’’, et 13ème en compensé, aïe, ça pique.

Manche 4 : Les Ebihens-St Malo. 13 h 40. Beau temps, Vent N-NE 10 nœuds un peu irrégulier en direction, fraîchissant 16 nœuds en 2ème partie de course.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, Banchenou à tribord (2,5 milles de louvoyage), Buharats ouest à tribord (2,6 milles de près vitesse bâbord), le Sou à tribord (1,5 mille de reaching bâbord), tourelle le Buron à tribord (1,3 mille de spi bâbord amures à 90° du vent), arrivée entre le bateau Comité et le coffre 3 (1,3 mille de spi à 100° du vent).

Départ moyen car la ligne était un peu au bateau et le vent a sauté pendant la procédure, avantageant plutôt le bout de ligne. A la fin du louvoyage, aux Buharats, pendant lequel le vent saute 2 fois dans le mauvais sens pour nous, nous sommes au reaching reprenant et doublant la Railleuse revenant un peu sur Callisto.
Au Sou, on abat mais on attend un peu pour envoyer le spi car le vent a fraîchi et Callisto loffe pour se donner de l’angle. Nous envoyons bien avant lui et nous le passons ainsi. Ça va vite et à l’arrivée franchie après 1 h 40’ 12’’, nous sommes 8ème en réel et 4ème en compensé.

A la remise des prix, nous sommes annoncés 8ème au général, mais obtenant dans la soirée les résultats de toutes les course, je constate que notre rating n’est pas le bon alors que j’ai envoyé à l’organisation mon certificat de jauge 8 jours avant ! Les calculs refaits nous mettent 4ème au général du 1er jour, à égalité de points avec le 3ème avec des places de 6 et 3 au lieu de 7 et 5, et sans cette erreur, jamais nous n’aurions tenté le coup audacieux (trop) de la manche 3, et nous aurions pu briguer le podium. (Dans la manche 4, annoncés 4ème, nous sommes en fait 3ème, et finalement 7ème au général, à 1 point du 6ème, 2 points du 5ème et du 4ème et 5 points du 3ème…..).

Jérôme Desvaux, sur Puma remporte le Trophée et La Railleuse finit 4ème.nous sommes 7ème devant Callisto.

25 bateaux classés

Jan Legallet.

IUT de Lens sur le podium.