Tour du Finistère 2015

Podium pour les Granvillais de "Karibario-Künkel Palettes" au Tour du Finistère à la voile

Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 8 janvier 2018

par Jan Legallet

Dans les 26 bateaux de sa classe, le Sun Odyssey 40 « Karibario-Künkel Palettes » skippé par Jan Legallet avec Ivan Poisson à la tactique a obtenu la 3ème place dans le 30ème Tour du Finistère.
La 1ère étape Roscoff-l’Aber Wrac’h, a été courue au près dans 8 à 15 nœuds de vent d’ouest, et les Granvillais, grâce à une option au large à mi-parcours pour bénéficier du courant portant maximum alors que les sautes de vent incitaient à aller vers la terre ont gagné largement en temps réel, mais ont été battus de 23 secondes en temps compensé par le plus petit rating de la classe.
L’étape Aber Wrac’h-Aber Ildut a dû être annulée à cause d’une très forte houle déferlant dans les passes de l’Aber Wrac’h et les bateaux ne sont sortis que le lendemain mercredi 5, d’abord en convoyage jusqu’à l’aplomb du goulet de Brest.
Le départ a été donné dans un vent de sud-sud est de force 5 à 6 vers Douanenez, donc au louvoyage pendant les 15 premiers milles, et il a fraîchi à force 7 au bout de 2 heures de course. Un problème technique difficile à anticiper a coûté environ 5 minutes à Karibario-Künkel Palettes qui a dû se contenter à nouveau de la 2ème place, prenant tout de même la tête du classement général.
La manche de nuit Douarnenez- Concarneau, raccourcie à 54 milles à cause de la faiblesse du vent prévu, courue là aussi au louvoyage, a permis aux Granvillais de gagner à nouveau en temps réel, mais leurs 2 plus dangereux adversaires au classement les ont battus en temps compensé, revenant respectivement à 1 point et 4,5 points.
La dernière manche, entre Concarneau et Port la Forêt a été lancée après 2 heures d’attente sans vent, dans 3 à 4 nœuds de vent, conditions dans lesquelles le Sun Odyssey 40 est lent alors que nombre de ses adversaires y excellent. Le vent montant doucement jusqu’à 14 nœuds permettait aux Granvillais de revenir mais la brieveté du parcours, qui plus est amputé du dernier bord de 2,5 milles pour une raison qui a échappé à tous les concurrents, les a obligés à devoir se contenter de la 8ème place, les reléguant à la 3ème place du classement général. C’est dur vu la prestation d’ensemble de l’équipage..........mais c’est la course.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/Tour-du-Finistere-2015

Dans la même rubrique