Tour des Ports de la Manche 2014

30ième édition du tour de Ports de la Manche

Article mis en ligne le 15 février 2016
dernière modification le 8 janvier 2018

par Jan Legallet

Dimanche 6 Juillet : Granville-Jersey.
Départ 12 h. Nous sommes 22 bateaux dans notre classe, avec, à priori, 5 ou 6 concurrents qui pourraient nous poser des problèmes. Vent de N-NO force 3 à 5. Beau temps, belle mer.
Excellent départ, louvoyage de 3 milles vers la bouée du Videcoq que nous virons en tête de la classe, avec seulement 2 bateaux de la grande classe (partie en même temps que nous) devant.
Du bon plein pendant 16 milles jusqu’à la Basse Jourdan, à l’Est de Jersey, toujours 3èmes toutes classes, et 10 milles de louvoyage dans du vent fraîchissant pour rallier l’arrivée vers 18h30 avec des positions inchangées. Nous gagnons notre classe avec un wagon d’avance sur le 2ème. Moral au beau fixe.

Lundi 7 Juillet : Jersey-Guernesey.
Départ 9h30. Vent d’O-SO force 3. Beau temps, belle mer. Louvoyage vers la Corbière( pointe SO de Jersey) dans du vent mou et contre le courant qui se renforce. Nous virons la Corbière 3èmes de notre classe derrière 2 First Class 10 et nous partons sous spi vers la Basse Blanchard au NE de Sercq. Nous y sommes toujours 3èmes et repartons au louvoyage dans un vent devenant évanescent et à contre-courant vers Guernesey en laissant Sercq à gauche. Virements incessants dans les cailloux pour parer la pointe Sud de Sercq. Notre bateau n’aime pas cela. Nous terminons vers 19 h , 5èmes en temps réel et 6èmes en temps compensé de notre classe, notre place habituelle dans le petit temps.Nous sommes 2èmes au général 2 points derrière le First Class 10 Crédit Mutuel, vainqueur du jour, et devant les Guernesiais de Blue Jade, 2èmes hier et 5èmes aujourd’hui.

Mardi 8 Juillet : Guernesey-Barneville-Carteret.
Départ 9h15. Vent de N-NO 10 à 15 nœuds (force 4), Beau temps, belle mer. Bouée de dégagement (louvoyage) très mal négociée : un bateau de la grande classe nous y refuse la priorité et nous met en vrac. Nous virons mal classés à l’envoi de spi. Nous revenons 3èmes 10 milles plus loin, à la bouée Desormes, derrière les 2 Class 10 qui ont fait fort hier, Crédit Mutuel et Sponsor Wanted. Reaching (près bon plein) jusqu’à la Basse Blanchard à 10 milles, toujours 3èmes, puis spi vent arrière jusqu’à l’arrivée 20 milles après : nous finissons 4èmes en temps réel, et 3èmes en compensé derrière les 2 Class 10. Rien de changé au général, mais 4 points de retard sur Crédit Mutuel, et 2 d’avance sur Sponsor Wanted.

Mercredi 9 Juillet : Carteret-Diélette.
Lever 6 h, la porte du port ferme à 7 h. Départ 8h15. Vent de N-NO 20 à 25 nœuds (force 6). Après la bouée de dégagement (très chaud avec les petits bateaux partis avant nous qui redescendent sous spi), spi vent arrière vers la Basse Jourdan (15 milles), que nous virons 4èmes derrière 3 Class 10 et nous partons pour 25 milles de louvoyage à contre-courant jusqu’à Diélette dans un vent qui mollit à 18 nœuds (force 5), tout ce que le bateau aime ! Nous reprenons la tête et terminons vers 15h30, 9 minutes devant le 2ème Sponsor Wanted. Plus qu’un point de retard au général.

Jeudi 10 Juillet : Diélette-Cherbourg.
Départ 15h. Vent de N-NO 12 à 15 nœuds (force 4), beau temps, belle mer. Louvoyage vers la Hague à contre-courant. Nous allons à droite à l’abri du courant avec le gros de la flotte.Une saute de vent de 20 degrés à gauche permet à 2 bateaux partis seuls à gauche face au fort du courant, de virer la Hague avant nous. Spi ensuite jusqu’à l’arrivée passée vers 18h30. Nous sommes 3èmes en temps réel et 2èmes en temps compensé. Nous reprenons la tête au général avec 4 points d’avance sur les 2 First Class 10......Ca va mieux.

Vendredi 11 Juillet  : Parcours triangulaire devant Cherbourg le matin suivi de Cherbourg-St Vaast. Départ 12h50.Vent de NO 5 à 8 noeuds(force 2 à 3). Bord de louvoyage de 1,7 mille, vent sautillant, courant difficile à comprendre, régate compliquée, pénible pour nous. Nous terminons 6èmes en temps réel, 5èmes en compensé. Crédit Mutuel finit 2 secondes derrière le premier, Walli, encore un Class 10, ce qui nous laisse la première place au général avec un point d’avance, et nous permet de gagner le Tour car la dernière manche Cherbourg-Saint Vaast la Hougue est annulée faute de vent. Nous rentrons à Cherbourg et allons à la remise des prix à St Vaast en voiture.

1er : Karibario-Kunkel Palettes 18 points. (1,6,3,1,2,5)
2ème : Crédit Mutuel 3ème : Walhalla
4ème : Sponsor Wanted 5ème : Walli
19 points. (4,1,1,4,7,2) 21 points. (5,4,7,3,1,4) 25 points. (7,3,2,2,3,8)
30 points. (9,7,4,5,4,1)
22 classés.
Reste maintenant le 29ème Tour du Finistère.


Dans la même rubrique

Avant le Tour du Finistère 2015
le 15 février 2016
par Jan Legallet
Début de saison 2015
le 15 février 2016
par Jan Legallet
Tour du Finistère 2014
le 15 février 2016
par Jan Legallet
Tresco Trophy 2014
le 15 février 2016
par Jan Legallet
La série Karibario
le 17 janvier 2016
par Jacquot