Fin de saison

Les régates de septembre, octobre et début novembre 2017

Article mis en ligne le 16 novembre 2017

par Jan Legallet

Fin de saison 2017 de Manche Fibre-Künkel Palettes.

Samedi 9 /09/17 : Trophée des Entreprises.
14 bateaux dans notre classe. Nous courons pour « l’Office Notarial El Hage Slieman » et emmenons les 7 personnes de l’entreprise avec 5 des membres de l’équipage habituel, ça fait un peu beaucoup de monde...
Temps maussade, à grains. Vent d’O-NO 8 à 30 nœuds. Avant le départ, le vent est fort (25 nœuds) et tous les bateaux réduisent la toile. Nous prenons un ris. Pendant la procédure de départ, le vent mollit, mais pas la mer et une vague de ressac nous fait virer sans que nous le voulions, ce qui nous fait prendre un très mauvais départ. Nous renvoyons le ris.
Après 10 minutes difficiles, le vent rentre et le louvoyage vers la bouée « le Videcoq » (4 milles) se passe bien, nous virons 4ème derrière 3 bateaux qui nous rendent du temps.
4 milles de bon plein vers la bouée « Anvers » avec un gros grain qui nous fait prendre 2 ris que nous renvoyons dès qu’il est passé.
5 milles sur l’autre amure vers Chausey, au bon plein d’abord puis au près serré après avoir laissé les premiers cailloux à droite. Nous sommes battus en temps compensé de 17 secondes par le Sun Magic 44 de Benoît Charon qui court pour « Harmonie Mutuelle » et de 15 secondes par le Grand Soleil 40 de Vincent Bunel qui court pour le « Crédit Mutuel ».
Sans cette fichue vague au départ............Le temps à grains incite le Comité de course à annuler la 2ème manche. Nous resterons donc 3ème sur 14. Retour sous grand voile seule.

Dimanche 17/09/17 : L’Echappée belle.
24 bateaux.Course à départ décalés de 8 minutes en 8 minutes par longueurs de bateau. Nous sommes du 5ème et dernier départ et nous n’avons aucune chance. Beau temps, vent irrégulier 5 à 10 nœuds de SSE.
Nous allons à Chausey en laissant la bouée « Videcoq » à tribord.
Spi de bout en bout. Nous remontons tout de même 11 bateaux et terminons 13ème sur 24. Manche retour annulée faute de vent. Retour au moteur.

Samedi 23/09/17 : L’Echappée bleue.
Régate du Normandy (15 bateaux). Nous embarquons 5 personnes d’une entité médicale de Falaise et nous sommes 4 de l’équipage habituel.
Régate vers Chausey (une seule manche). Beau temps, vent 12 à 18 nœuds de sud.
Bon départ sous spi vers la bouée « Founet » à 5 milles, que nous virons 3ème. Louvoyage de 4 milles vers « Videcoq » puis spi jusqu’à Chausey. Le bateau n’est plus très propre et ça se sent. Nous sommes battus en temps compensé par les 2 bateaux qui nous précèdent, de 7 secondes par le Sun Magic 44 et de 2 minutes 39 par le Grand Soleil 40.

Samedi 30/09/17 et Dimanche 1/10/17 : (Nous avons caréné)
Trophée des Minquiers.
Il se court dans une formule de jauge (l’IRC) qui nous est plus défavorable que l’habituelle. 20 bateaux répartis en 2 classes (12 dans la nôtre).Temps maussade . Vent de SO 15 nœuds virant Sud et fraîchissant jusqu’à 25 noeuds. La première manche nous emmène au louvoyage à contre courant à Saint-Malo et nous exploitons au mieux les bascules de vent. Nous gagnons la manche toutes classes.
Le lendemain, le temps est maussade et le vent est Ouest 5 à 12 nœuds. Parcours de 12 milles devant St-Malo avec seulement 1 mille de louvoyage. Un mauvais départ nous enterre et il n’y a aucune option possible pour essayer de se refaire. Nous terminons 5ème, et 3ème au général dans notre classe sur 12, et 9éme, et 5éme au général toutes classes sur 20. Retour à Granville sous spi en convoyage en 3 heures.

Samedi 14 et Dimanche 15/10/17 : Régate de clôture.
Jersey aller et retour. 20 bateaux répartis en 2 classes (12 dans la nôtre). Brume dense au départ (on ne voit pas les 2 bouts de la ligne) et le bateau Comité mouille au milieu de la ligne pour que le départ puisse avoir lieu. Louvoyage vers la bouée NE Minquiers à 16 milles. Après 5 minutes, on ne voit plus aucun bateau. La direction du vent à venir nous pousse à aller à droite, mais il doit n’y avoir que très peu de vent à droite et comme on ne voit personne, il est très difficile de tactiquer.
Quand la visi revient, après 2 heures de course, la régate est jouée car le vent était plus fort à droite et les écarts sont importants. Nous sommes restés au milieu et nous limitons la casse, mais la suite ne laisse pas d’opportunité pour revenir (6ème sur 12 dans notre classe et 8éme sur 20 toutes classes), et nous perdons toute chance au général.
Le lendemain, le temps est correct et le vent est S-SE 10 à 18 nœuds. Nous rentrons au louvoyage en laissant Chausey à gauche. Après un démarrage poussif malgré un super départ, le vent rentre un peu et nous nous installons à la 3ème place derrière les 2 gros ratings, « Niob », un Actual 46 pieds et « Crédit Mutuel », le Grand Soleil 40. Nous gagnons en temps compensé, mais nous sommes 3ème sur 12 au général dans notre classe derrière « la Railleuse » et « les Rapetous » et 4ème sur 20 toutes classes.

Samedi 28 et Dimanche 29/10/17 : 1er week-end du Championnat d’Automne.
Le Samedi, 12 bateaux. 2 parcours bananes dans du vent faible , 5 à 8 nœuds de Sud pour la 1ère ou nous prenons une méritoire 3ème place et 5 nœuds au départ mollissant 2 nœuds à l’approche de l’arrivée et virant NO 12 nœuds quand nous la franchissons . Les petits ratings rappliquent : 6ème sur 12.
Le lendemain (8 bateaux), côtier de 15 milles avec 17 à 25 nœuds de NO. Nous creusons au louvoyage, mais les planeurs reviennent au portant. Nous restons devant malgré un départ à l’abattée sans conséquence fâcheuse, mais terminons 2ème en compensé derrière le J80 « Copilotes » qui gagne le week-end (2-2-1) devant nous (3-6-2). Mais ces résultats ne compteront pas pour le championnat car le coefficient de marée est très faible et la porte du port est en travaux et elle ne peut donc pas s’abaisser, ce qui limite trop le temps de sortie des grands tirants d’eau.

Samedi 11 et Dimanche 12/11/17 : 2ème week-end du Championnat D’Automne.
Annulé à cause de la météo exécrable.

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