Le Tour de Baie
Article mis en ligne le 7 mai 2022

par Fabrice Arnaud

Le Tour de baie

Équipage : on prend les mêmes et on recommence .....même équipe que la veille pour les 45 miles.

11 h 15. 11 bateaux en lice. Beau temps, mer belle, vent S-SO 6 à 8 nœuds qui doit beaucoup mollir.

Parcours : ligne de départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement (0,5 mille) à tribord, Videcoq (3,3 milles) à bâbord, arrivée au sud de l’île des Landes (9 milles). Parcours très ambitieux vu la météo.

Excellent départ au bateau, lancé, qui nous permet de virer la bouée de dégagement 2ème derrière « Crédit Mutuel ».
Spi bâbord amures à 65° du vent. « Captain Corsaire » nous passe au vent (normal). Tout va bien sauf que « Callisto » revient et veut passer au vent à mi-bord. Nous loffons et l’empêchons de passer.
Au Videcoq passé en 3ème position, nous loffons au près sous génois. Le courant pousse à droite (1,6 nœuds). Après 2 milles le vent mollit 4 noeuds et refuse, nous virons mais le vent mollit jusqu’à 2 nœuds et nous loffons dans la grande adonnante pour faire la route. Les petits ratings reviennent et « Callisto » s’en va. Quand nous n’avançons plus sur le fond, nous virons bâbord amures. Nous ne faisons plus la route, mais nous nous rapprochons très doucement de l’arrivée.
Le vent adonne et nous envoyons le spi, imités par le reste de la flotte. Le vent revient à 4 nœuds et ça dure...A l’approche de la côte bretonne le vent rentre enfin , jusqu’à 12 nœuds à 400m de l’arrivée. Un empannage qui traîne car le tangon ne se décroche pas et nous passons la ligne à 7 nœuds après 4 h 48’ de course.
Seul des « gros », « Callisto » s’intercale en 4ème position en compensé, parmi 6 petits ratings.
Le Manzanita « Quel dilemme » s’impose en réel et en compensé en étant resté à fond à droite, belle option osée.
Nous sommes 5ème en réel, et 8ème en compensé, 5 s derrière « Captain Corsaire » et 21 s devant « Crédit Mutuel ».

16 h 45. vent O-NO 10 à 12 nœuds ; mer belle.
Parcours : départ entre le bateau Comité et une bouée , ligne dangereuse car on ne peut pas du tout la passer tribord amures. Videcoq à tribord (9 milles de louvoyage) arrivée sur la ligne du Club (3,9 milles de reaching).

Départ médiocre pour nous, « Callisto » et « Quel dilemme » se heurtent sans grosse casse, mais « Callisto », en tort, doit faire un 720° pour racheter sa faute. Après un petit bord tribord pour nous dégager des dévents, nous repartons bâbord amures et faisons 4,5 milles avant de virer dans un refus. Nous marchons bien et revirons après 3,5 milles et encore 2 fois pour ajuster la bouée en décadrant un peu (2 nœuds de courant traversier).

Nous virons le Videcoq 3ème derrière les 2 gros ratings, loin devant le reste de la flotte.
Le dernier bord est sans histoire. Nous espérons avoir gagné, mais nous ne sommes que 2ème, « Captain Corsaire » nous battant de 13 s en compensé.

Classement général.

place Bateau Type Skipper points Places
1 Captain Corsaire Reflex 38 Jérôme Desvaux 8 points 7,1
2 Gwez Gwern Symphonie Jacques Minet 8 points 3,5
3 Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 8 points 4,4
4 Quel dilemme Manzanita Eric Varin 9 points 1,8
5 Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan 10 points 8,2

11 bateaux classés.

Une course que, avec un tout petit peu de réussite, nous aurions pu gagner (5 s à la 1ère manche et 13 s à la 2ème ).

Les résultats complets avec les temps de course réels et compensés sont sur le site du Yacht Club de Granville.
[https://yachtclubgranville.com/]