Télégramme Tresco Trophée 2019
Article mis en ligne le 20 juin 2019

par Jan Legallet

Samedi 25 Mai 2019. Départ en convoyage de Granville à Roscoff avec une escale à Lézardrieux, avancé de 24 h à cause d’une météo revêche dimanche et surtout lundi.
Eric, Baba, Philippe et John.9h50.65 milles a couvrir. Beau temps, vent d’Ouest 8 à 11 nœuds. GV et moteur à l’anglaise (à 10° du vent réel à 6,5 nœuds), bâbord amures jusqu’à la SO Minquiers, puis à la voile au près tribord amures quand le vent saute au 295. Arrivée à Lézardrieux à 20h40 après 3 petits contrebords dans les passes.

Dimanche 26 Mai 2019. 11h30. 45 milles a faire. Temps gris avec averses, vent d’Ouest tournant SO 15 à 25 nœuds.Nous allons vite au reaching jusqu’à la sortie du chenal de la Moisie et ensuite, 37 milles de louvoyage avec de multiples virements de bord et de nombreuses adaptations de voilure (1 ris, 2 ris, 1 ris, GV haute, grand génois, petit foc), arrivée à Roscoff à 21h30 sous la pluie.......

Mercredi 29 Mai 2019. Le reste de l’équipage, Jacques en no2, Maxime et Matthieu à l’embraque, (Baba est au piano), et Ivan à la tactique nous rejoint vers midi.
85 bateaux répartis en 5 classes, nous sommes 19 dans notre classe OS4 (OS pour Osiris, nom du système de handicap).
Manche 1. Baie de Morlaix-Guernesey : 75 milles. Coefficient 1,5.
16h28. Temps bouché, vent O 15 à 23 nœuds, tournant O-SO. Nous sommes du 3ème départ. Le départ est donné en baie de Morlaix et nous fait sortir au reaching en laissant l’île Ricard à bâbord et la bouée Stolvezen à tribord , arrivée devant Saint-Pierre à Guernesey. Bon départ sous le vent, nous sommes 2ème au château du Taureau, et en tête à Stolvezen. Spi à 150° du vent apparent, puis sur la panne après la rotation. Le Class 10 « An Treizh Daou », sorti 2ème des passes, a un spi de tête, nous passe au planing et nous largue rapidement bien qu’abattant plus que nous. La plupart de nos adversaires loffent mais nous restons sur la route directe car nous pensons arriver très peu de temps après la renverse. La mer est très difficile car le noroît fort de la veille a levé une mer qui est donc croisée avec celle du suroît actuel. Rapidement, le seul bateau de notre classe que nous voyons est le JPK 9,60 « Santé Bois » qui comme l’an dernier, plus léger, va un peu plus vite que nous. A mi route, la drisse de spi casse, je loffe immédiatement pour ralentir et ne pas passer sur le spi que nous récupérons en 2 minutes et qui est renvoyé sur l’autre drisse une minute plus tard. La nuit tombe.
A la pointe Saint Martin (angle SE de Guernesey), nous loffons sous spi pour les 2 derniers milles.
A 1,5 milles de l’arrivée, une rafale nous envoie au lof furtivement, mais dès que je réabats et que nous rebordons le spi, nous voyons malgré la nuit, qu’il y a un problème : le spi a explosé ! Incroyable pour une voile d’un an qui a vu surtout du petit temps........Nous l’affalons et déroulons le génois. Arrivée à 2h26, en 4ème position dans notre classe derrière le Class10, le JPK et le Sun Fast 3200 « Haka » que nous retrouvons souvent en régate. En temps compensé, nous finissons à une décevante 7ème place, derrière « An Treizh Daou » (qui est arrivé 47 minutes avant nous !), le Dehler 33 « Kefeleg Mor » , le Delher 33 « North Quality Yachting », « Santé Bois », et nous sommes battus d’une minute par le Delher 33 « Leclerc Morlaix » et de 35 secondes par « Haka », 2 places perdues à cause de nos ennuis de spi et qui nous coûtent 3 points (de trop).......
Nous faisons rapatrier le spi précédent (fatigué, mais qui a le mérite d’exister encore) du garage de Saint Martin de Bréhal, par ferry.

Samedi 1er Juin 2019. Manche 2 : Guernesey-Perros Guirec. 55 milles.
6h30. Pas de vent. C’est logique car il doit être de secteur Est et tamponne sur l’île (situation classique). Le Comité, au lieu de nous faire avancer et de nous donner un départ en arrivant dans le vent, annule la manche et nous envoie vers Perros au moteur. Après 5 milles, le vent est là, 10 nœuds d’Est, et tout le monde traverse sous spi......Nos chances de retour vers le podium s’estompent.

Dimanche 2 Juin 2019. Manche 3 : Perros Guirec-Baie de Morlaix. Parcours : Départ entre la vedette Comité et une bouée, à la sortie des passes de Perros, bouée Bar ar gal à bâbord, perche la Pierre Noire à tribord, bouée la Méloine à bâbord, bouée Stolvezen à bâbord, l’île Ricard à tribord, arrivée entre la bouée Barre du flot et la vedette Comité, environ 31 milles.
9h20. Temps gris, vent 3 nœuds de SO, 2 nœuds de courant portant. Départ correct, mais au milieu du chenal des 7 îles, nous restons trop à droite à cause d’une saute de vent nous y incitant et nous sortons des passes 5ème derrière « North Quality Yachting », « Haka » à 400m environ, Axiome » (X332) et « Pacific Auto » (Sun Fast 36) qui nous a privés de podium l’an dernier à 200m..
Nous avons 15 milles à faire au louvoyage pour virer la Pierre Noire. Le vent rentre 15 à 20 nœuds d’Ouest, un peu sautillant. Nous virons en mesure avec les sautes et repenons rapidement « Axiome » et « Pacific Auto » et une heure plus tard, nous croisons devant « North Quality Yachting » et « Haka ». Au gré des risées favorisant la droite ou la gauche, le leader change dans le groupe des 3. Nous virons la Pierre Noire une longueur derrière « Haka » et 5 longueurs devant « North Quality Yachting ». Les spis partent mais un protège taquet sauté fait que l’écoute de spi se bloque dans le taquet et que le spi fait un énorme coquetier. Affalage, démêlage, nous faisons un mille sans spi avant qu’il soit en l’air. « Haka » vire la Méloine avec 0,39 milles d’avance et le Delher, avec 0,25 milles d’avance sur nous.
Il nous reste 3 milles de louvoyage jusqu’à Stolvezen pour nous refaire. Nous réussissons à nouveau à reprendre le Delher juste avant la bouée que nous virons 5 longueurs derrière « Haka ».
les 2,5 milles dans les passes au près tribord amures nous permettent de larguer légèrement « North Quality Yachting » qui finit à 36 secondes derrière nous, et « Haka » finit 19 secondes devant nous.
En compensé, après 5h05 de course, « North Quality Yachting » l’emporte (nous lui rendons 59 secondes par heure), devant nous et « Haka » (qui nous rend 21 secondes par heure). Le reste de la flotte est très loin et nous n’avons plus qu’à espèrer de nombreux intercalages..... Mon pronostic est 5ème au général....

Résultats :
1er « North Quality Yachting » : 5,5 points (3(4,5)-1(1))
2ème « An Treizh Daou » : 8,5 points (1(1,5)-7(7))
3ème « Kefeleg mor » : 11 points (2(3)-8))
4ème « Haka » : 12 points (6(9)- 3(3))
5ème « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » : 12,5 points (7(10,5)-2(2))
6ème « Leclerc Morlaix » : 13,5 points (5(7,5)-6(6))
7ème « Santé Bois » : 15 points (4(6)-9(9))......
19 classés.

Lundi 3 Juin. 7h. Jacques, Baba et John partent en convoyage vers Cherbourg avec escale à Guernesey pour courir la Transmanche le weekend suivant.
70 milles à couvrir. Temps correct, vent de SO 10 à 18 nœuds. Spi asy tribord amures jusqu’aux
7 îles, empannage, puis GV et moteur 2 heures après car le vent tombe. Arrivée à 19h30.

Mardi 4 Juin. 6h. Temps clair.Vent faible d’Est. GV et moteur jusu’à Cherbourg (45 milles)
Au ponton à 11h15. Près de 9 nœuds de moyenne, avec un courant portant qui fait une pointe à
7 noeuds dans le Raz Blanchard.


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