Régate des IUT 2019

Karibario remporte la régate des IUT 2019 avec l’IUT de Lens TC

Article mis en ligne le 18 avril 2019
dernière modification le 26 avril 2019

par Jan Legallet

15ème régate des IUT.

Vendredi 12 avril 2019. Après avoir convoyé le bateau de Granville à Saint-Malo le matin (Eric Berthélem, Ivan Poisson et John Legallet), nous retrouvons notre 4ème équipier, André Sesboué et les 6 étudiants de l’IUT de Lens TC que nous embarquons : 3 filles, Honorine, Clara et Mélanie et 3 garçons, Louis, Pierre et Léo. Louis est au mât, Clara aidée de Mélanie au piano, Léo à l’embraque, Pierre à la GV et Honorine à la gestion du spi (affalage et ferlage).
17 h. Nous sortons 1h15 à l’entraînement dans 10 nœuds de vent frais de NE et nous enchaînons 6 virements de bord, puis envoi de spi, 3 empannages, affalage et nous rentrons.

Samedi 13 avril 2019. 30 bateaux représentant 27 IUT. 10H50. Beau temps, vent froid de NE 15 à 20 nœuds avec une rafale à 25.
Manche 1 . Départ au reaching tribord amures entre le Bouton de la Plate et le bateau comité.
29 bateaux partent tassés au vent et nous partons seuls sous le vent (54 mètres de moins), 2 milles jusqu’à la Saint Servantine, que nous virons 3ème juste derrière le Figaro 2 et le First 40 « Iritis » qui court aussi pour Lens. Empannage avant l’envoi de spi, nous allons bâbord amures vers la bouée d’Atterrage à 4 milles où nous affalons ; nous sommes 6ème ; reaching vers la bouée Buharats Ouest, nous repassons 5ème, nouveau bord de reaching vers l’Atterrage où nous empannons avant de renvoyer le spi jusqu’à l’arrivée à la bouée Epave Laplace à 5 milles après avoir laissé la bouée Banchenou à tribord. Nous terminons 6ème en réel et 1er en compensé (mais je n’en serai sûr que le soir). Le 2ème est le Figaro 2 de Marc Noël avec l’IUT de Sceaux et le 3ème est l’ILC30 vainqueur en 2018, qui a l’avantage de courir pour l’IUT de Saint-Malo dont les étudiants sont voileux.
14H15. Manche 2. Mêmes conditions. Départ à la bouée (très avantageux), mais nous sommes un peu tôt et devons virer sans vitesse bâbord amures alors que la flotte déboule tribord amures. Nous nous faufilons de justesse et en route pour un louvoyage de 3,5 milles vers la bouée Banchenou. Nous marchons très fort et virons la bouée 2ème derrière « Iritis » loin devant le reste de la flotte. Envoi de spi parfait bâbord amures pour un bord de 2,5 milles vers l’arrivée devant Saint-Cast, alors qu’ « Iritis » peine à envoyer le sien et nous finissons 2ème en réel et 1er en compensé. L’ILC30 est 2ème et « La Railleuse » qui court pour l’IUT de Saint-Brieuc est 3ème.
Il y a de l’ambiance à notre table à la soirée de gala, au Légué.

Dimanche 14 avril 2019. 10h50.Temps nuageux, vent 10 à 13 nœuds d’E-SE un peu mou pour nous.
Manche 3. Le parcours est : bouée de dégagement à 1 mille puis 3 milles de spi un peu serré vers Banchenou et louvoyage de 4 milles vers l’arrivée au coffre 2 devant Dinard en laissant l’Atterrage à tribord, le Grand Jardin à bâbord et le Buron à tribord.
Départ moyen au bateau, mais nous virons la bouée de dégagement 4ème derrière « Iritis », l’A35 « Canopée » et l’ILC 30, que nous doublons sous spi. 3ème à Banchenou, à l’Atterrage, au Grand Jardin,...et le vent mollit et devient très instable, nous forçant à virer trop souvent. Nous tenons le coup jusqu’au Buron, mais le dernier mille est un calvaire et 5 bateaux nous passent. Nous terminons donc 8ème en réel alors que l’ILC30 que nous précédons de 3 points au général finit 3ème. Incertitude totale...
Finalement, « La Railleuse », revenue du diable, finit 9ème en réel et 1er en compensé, l’ILC30 finit 2ème en compensé, « Iritis » 3ème, « Canopée », 4ème et nous 5ème 14s devant nos copains de club, « Sagarxho »......OUF !

Nous terminons donc 1er au général avec 7 points (1,1,5), devant l’ILC30 7 points aussi (3,2,2) mais battu aux meilleures places, et « La Railleuse » 10 points (6,3,1). Notre collègue de Lens « Iritis » finit 6ème avec 20 points (9,8,3).
La saison démarre bien.
Nous repartons après la remise des prix au près vers Granville, atteint après 3h45 de navigation, mais nous devrons attendre 1’ouverture des portes à 1h30......et il ne faisait pas chaud.

L’arrivée à Saint Cast en vidéo sur la page FaceBook de la régate des IUT.


Dans la même rubrique