Branlebas 2018

Le Branlebas de régates de Saint-Malo 2018

Article mis en ligne le 21 septembre 2018

par Jan Legallet

Branlebas de régates de Saint-Malo de Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom.

18 bateaux dans notre classe Osiris 1 . A la lecture des engagés, 7 bateaux semblent pouvoir courir pour la gagne : « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » s’il y a un peu de vent, « Les Rapetous » class 10 modifié, « Potpun », un J80 très véloce dans le petit temps et au portant, « China Blue », un Norlin 37 qui a un très bon rating, « Job d’été », un J105 mené par un de nos copains qui a navigué avec nous sur les 2 « Karibario » précédents, « Les Passagers du vent », un First 31.7 bien mené et « XMS », un X362.

Jeudi 16 Août 2018. Manches 1 et 2.

Manche 1 : Saint-Malo-Chausey.
10h05, temps nuageux, vent d’ouest 8 à 10 nœuds. Départ sous spi sur la panne à proximité de la bouée de chenal Les Grelots.Le parcours nous emmène, après avoir viré les bouées La Roche aux Anglais et La Saint Servantine, vers la bouée Le Ruet située à la pointe du Groin, puis Chausey en laissant la perche La Cancalaise à tribord, arrivée devant l’entrée du chenal Beauchamp.
Mauvais départ pour nous à cause du spi qui a été mal rangé dans son sac....Spi tout le long du parcours.
Nous terminons 4ème en réel et 5ème en compensé, mais nous repassons 4ème car le 1er, « Potpun » a été disqualifié. Le classement : 1. « China Girl » 2. « Les Rapetous » 3. « Job d’été » 4. « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » 5. « Sagartxo ». Du fait de sa disqualification, « Potpun » marque 19 points et ne peut donc plus prétendre à la victoire.

16H20 . Manche 2 : Chausey-Granville.
Temps couvert, vent de NO 15 à 20 nœuds. Le parcours nous envoie virer la SE Minquiers appelée aussi Les Sauvages, 9 milles à l’ouest, au louvoyage, puis la bouée La Fille à la pointe du Groin, arrivée à Granville après avoir viré la bouée Le Videcoq.
Après deux rappels généraux, nous prenons un bon départ, un peu sous le vent pour être dégagés, nous prenons rapidement la tête et creusons l’écart. Après La Cancalaise, la pluie arrive pendant 1h30 et le vent mollit 7 à 9 nœuds et oscille beaucoup. Le bateau est peu à l’aise dans ce type de temps, mais en tricotant bien grâce à l’observation des nuages, nous virons Les Sauvages en tête, mais notre avance a fondu. Le vent revient quand nous envoyons le spi pour ce bord de 21 milles et les bateaux légers reviennent mais nous virons tout de même La Fille en tête et reprenons un peu de marge dans la bord de bon plein suivant (8 milles). La course est réduite au Videcoq.
Nous gagnons donc en temps réel, mais « China Girl » auquel nous rendons 3mn18s par heure nous bat en compensé. 3. « Les Passagers du vent » 4. « Les Rapetous » 5. « Potpun ».

Vendredi 17 Août. Manches 3 et 4. Deux petits parcours du côté de Cancale.

10h. Beau temps. Vent O-NO 12 nœuds. La manche Granville-Cancale est annulée pour cause d’horaire relatif à la sortie des grands tirants d’eau, ce qui aurait pu être anticipé.

13h. Parcours parade devant Cancale  : 2 tours d’un quadrilatère de 2,9 milles dans 12 à 15 nœuds de vent
d’O-NO. Départ sous spi sur la panne (càd vent arrière). A la bouée sous le vent, impossible de dérouler le génois et nous devons abandonner : 19 points dans les dents et adieu les chances de victoire . Nous terminerons le Branlebas en affalant et renvoyant au lieu de rouler et dérouler. 1. « Potpun » 2. « Job d’été » 3. « XSM » 4. « China Girl » 5. « Les Rapetous ».

16h. Cancale -Portmer. Comme la distance n’est que de 1 mille, une bouée est mouillée à 5,5 milles au NE, le parcours nous fait donc faire un V très serré.
Vent 15 à 17 nœuds d’O-NO. Bon départ sous le vent dégagé au bon plein. Ca adonne un peu après un mille et nous envoyons l’asy. Avec lequel nous faisons le trou. La 2ème branche du V se fait sans spi mais nous conservons une avance suffisante pour gagner en compensé (1h25 de course pour nous). 2. « Les Rapetous » 3. « XSM » 4. « Sagartxo » 5. « Les Passagers du vent ». Nous sommes 7ème au général.

Samedi 18 Août . Manches 5 et 6.

Manche 5 : Portmer-Les Ebhiens.
11h. Beau temps. Vent d’O-NO 8 à 10 nœuds, avec du clapot. Après divers essais infructueux (trop de courant contraire et pas assez de vent), le Comité emmène la flotte à la bouée Basse aux chiens. Le parcours fait laisser la tourelle Rochefort puis la bouée d’Atterrage à bâbord (8 milles de louvoyage à contre courant), arrivée au bon plein 4 milles plus loin devant l’île des Ebhiens.
Bon départ. Il y a 2 options possibles : 1.Aller à gauche près de la côte où le courant contraire est moins fort et où la renverse se fait plus tôt. 2. Aller à droite dans le courant contraire plus fort, mais le vent doit tourner à droite et on se retrouve mieux positionné après le virement de bord.
Nous choisissons la gauche car le courant, c’est du sûr alors que le vent, c’est plus aléatoire... Ca fait presque égalité entre les 2 options, mais nous virons tout de même l’Atterrage en tête, 50m devant « Les Rapetous » et restons devant en envoyant le spi asy. Victoire donc en réel et en compensé. 2. « Les Rapetous » 3. « Potpun »
4. « China Girl » 5. « Atao » 6. « Sagartxo » 7. « Job d’été » 8. « Les Passagers du vent ».

Manche 6 : Les Ebhiens-St Malo.
16h. Vent de NO 12 à 16 nœuds. Le parcours nous fait laisser la bouée Vieux banc Est à tribord (bord de 3 milles) puis la St Servantine (à 5,5 milles à contre courant) à tribord, et arrivée à 3 milles devant le port des Bas Sablons après deux légers zigzags.
Bon départ sous le vent au près vitesse bâbord amures. Nous virons la Vieux banc largement en tête puis spi à 120°. les bateaux légers se rapprochent d’autant que le vent mollit jusqu’à moins de 10 nœuds. Nous sommes encore 3ème à la St Servantine mais le vent tombe jusqu’à 4 ou 5 nœuds et nous finissons 5ème en réel et 7ème en compensé. C’est dur ! 1. « Potpun » 2. « Les Rapetous » 3. « China Girl » 4. « Suzy » 5. « Job d’été » 6. « Atao »
7. « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » 8. « XSM » 9. « Les Passagers du vent ».

Dimanche 19 Août. Manche 7.

Le parcours est un losange de 1,7 mille à parcourir 2 fois, dans les passes de St Malo.
13h. Vent faible de nord, 5 nœuds molissant 2 nœuds avec du clapot à cause du trafic au moteur, l’horreur pour nous. Au début du 2ème tour, 100m de retard sur « Les Rapetous » deviennent 1 mille à l’arrivée (20 mn !).
1. « Blue Petra » (Figaro 2) 2. « Potpun » 3. « Les Rapetous » 4. « Les Passagers du vent » 5. « Atao »
6. « Sagartxo » 7. « XSM » 8. « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom »

Au général,
1. « Les Rapetous » 20 points : 2-4-5-2-2-2-3.
2. « China Girl » 31 points : 1-1-3-6-4-3-13.
3. « Potpun » 40 points : DSQ-5-1-9-3-1-2.
4. « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom 42 points : 4-2-DNF-1-1-7-8.
5. « Les Passagers du vent » 43 points : 8-3-6-5-8-9-4. 18 classés.

Encore une fois, pas trop de réussite avec un vent souvent trop faible pour nous et un problème d’enrouleur : le tambour (partie basse de l’enrouleur) a été changé avant le Branlebas, mais cette fois c’est l’émérillon (partie haute) qui était en cause. Comme c’était un problème de roulements, ce nouveau problème était logique, mais je n’y avais pensé . Le changement a été fait dès le retour, mais ça nous coûte le podium (sans doute la 2ème place).