Tour de Chausey 2018
Article mis en ligne le 10 juin 2018

par Jan Legallet

Tour de Chausey. (Encore du petit temps).

Samedi 2 juin. 12H15. Départ au sud de la tourelle « le Loup », près du port, du Tour de Chausey proprement dit (car le classement final prend en compte une 2ème manche de 11milles courue le dimanche matin). Beau temps mer plate, vent faible (6 nœuds) de O-NO. Le parcours nous fait virer les bouées Videcoq et Anvers avant de tourner autour de Chausey avec arrivée à Videcoq. Un seul départ pour les 50 bateaux très disparates répartis en 6 classes. Bon départ pour nous 2ème à la bouée, au près tribord amures, mais les bateaux de petit temps loffent mieux que nous et nous subissons leurs dévents sur ce bord obligé. Nous restons tout de même en assez bonne position au Videcoq faite directement avec l’adonnante prévue et à Anvers faite directement aussi bâbord amures avec l’adonnante pas prévue (c’est le thermique qui se lève).
Seuls les 3 premiers, Crédit Mutuel, les Rapetous et Sponsor Wanted parent la tourelle de l’Etat directement alors que tous les autres doivent tirer un bord .
Spi à la Déchirée où nous passons Sagarxho (Class 10), et le vent rentre du NO 12 puis 15 nœuds, l’arrivée est sportive (spi serré) et nous terminons 6ème en réel toutes classes et 2ème en réel et compensé dans notre classe.

Dimanche 3 juin. 9H45. Départ au même endroit que la veille. Beau temps belle mer, vent E-SE 8 nœuds, et très changeant à la côte. Un seul départ, il y a une bouée de dégagement devant St Pair. Excellent départ en tête à la bouée, mais le vent mollit à l’approche de la bouée et Crédit Mutuel et les Rapetous nous passent. 1,5 mille de spi en allant vers la Fourchie au bout de Roc, mais nous nous en sortons assez bien et nous retouchons le vent (8 à 10 nœuds) 100 m derrière les Rapetous (les autres partent sur un autre parcours). Nous allons virer une bouée jaune devant Coudeville au reaching dans du vent irrégulier en force et direction, le trou est fait sur le reste des concurrents. Statu quo à la bouée, et spi pour retounrer à la Fourchie. Grosse pétole à la Fourchie et 3 de nos adversaires reviennent avec une risée,à 6 nœuds alors que nous sommes à 2 nœuds. Les 2 premiers nous passent même, mais nous réussissons à attrapper la fin de risée pour passer les Rapetous qui n’ont pas assez regardé derrière. L’A31, trop gourmand va s’encalminer et nous repartons 2ème derrière le Norlin 37 « China Girl » de Marc Noël qui, malheureusement pour nous, a fini 3ème hier. Nous le repassons au près dans le vent qui rentre jusqu’à 12 nœuds : 1er en réel et 2ème en compensé. Les Rapetous se sont fait passer par Sagarxho et finissent 4ème.

Nous terminons donc 2ème au général avec 2 places de 2, à égalité de points avec China Girl (3ème et 1er) et devant les Rapetous (1er et 4ème). Il y avait 8 bateaux dans notre classe. Conclusion : bien couru, pas payé.

Tous les résultats et les photos de Laurent Travert
sur le site du Yacht Club de Granville.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/Tour-de-Chausey-2018

Dans la même rubrique