Regate d’Ouverture 1 & 2 Aout 2020
Article mis en ligne le 7 août 2020

par Fabrice Arnaud

Régate d’ouverture.

L’équipage : Eric à l’avant, Abdel en no2, Marianne au piano, Fabrice et Baba à l’embraque, Philippe à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Samedi 1er Août. Manche 1 Granville-Carteret . Parcours (40 milles) :

Videcoq à bâbord, la Catheue à bâbord, la Basse Jourdan à bâbord, l’Ecrévière à tribord, la bouée de Port-Bail à bâbord, arrivée entre le bateau Comité et une bouée orange mouillée à 2 milles de Carteret. 10 bateaux inscrits, 4 « gros » et 6 « petits ».

10 h. Vent faible 4 à 6 nœuds d’O-SO, beaucoup plus faible qu’annoncé par la météo. Trop bon départ tribord amures à la bouée, nous sommes rappelés. Retour qui nous force à aller à droite de la ligne où nous trouvons une risée qui nous permet de nous refaire . Nous revirons et croisons 2ème derrière « Les Rapetous » et devant « Immonew » (nos 2 principaux adversaires) .

Le vent faiblit et « Les Rapetous » nous larguent, mais nous virons le Videcoq avec « Immonew » et loin devant le reste de la flotte.

Spi bâbord amures à 80° du vent dans du vent toujours faible. Nous loffons dans l’attente d’un refus qui ne viendra pas (ça adonne un peu au contraire). C’est très mauvais car nous devons abattre pour parer la Catheue. « Immonew » depasse « Les Rapetous » et les 2 bateaux touchent du vent et partent vite. Le Comité annonce un raccoucissement à la Basse Jourdan après 22 milles de course. Le vent refuse enfin et nous finissons sous génois avec 10 nœuds de vent. Les écarts sont énormes ; « Immonew » a mis 5 h 07 à faire le parcours, « Les Rapetous », 5 h 42, nous, 6 h 22, et le 4ème, le Jod 35 « Beija Flor  »a mis 7 h 20, le 1er petit, 7 h 35 et le dernier 8 h 02... En temps compensé, c’est, pour les 3 premiers, l’ordre d’arrivée en temps réel, le 4ème étant le First 26 « Ysland ».

Dimanche 2 Août. Manche 2 Carteret-Granville. Parcours (39 milles) :

Départ entre le bateau Comité et la bouée de Port-Bail, la Basse Jourdan à tribord, Chausey et la perche la Cancalaise à bâbord, le Videcoq à bâbord, arrivée entre le bateau Comité et la tourelle du Loup.

10 h 10. Vent 10 à 12 nœuds d’ouest (plus fort qu’annoncé). Bon départ à la bouée, sous génois, nous loffons au dessus de nos 2 adversaires et envoyons le spi. Nous passons « Les Rapetous », mais « Immonew » va plus vite. Un grain à 18 nœuds avec de la pluie nous force à affaler en catastrophe (en chalutant un peu), mais nous restons 100 mètres devant « Les Rapetous ».

A la Basse Jourdan, statu quo, nous loffons de 25° vers Chausey à 14 milles, à 50° du vent. « Immonew » ne nous largue presque plus et « Les Rapetous » reculent.

Spi à Chausey après les Rondes de l’ouest, à 90° du vent tribord amures, nous sommes 10 minutes derrière « Immonew » et 4 minutes devant « Les Rapetous ».

A la Cancalaise, nous abattons dans un vent qui mollit à 10 ou 11 nœuds. Il nous reste 7 milles pour aller au Videcoq où l’arrivée va être jugée car nous sommes allés très vite et il n’y a pas d’eau à Granville. Nous avons le courant portant, mais dès que nous nous écartons de l’île, il devient contraire, la renverse n’est pas faite au large Nous empannons et retournons à terre où nous retrouvons 1 nœud de courant portant. Nous longeons Chausey jusqu’à la perche la Chapelle et réempannons. Malgré du vent qui adonne, nous terminons 2ème, 9’ 30’’ derrière « Immonew » et 6’ devant « Les Rapetous », nous leur avons pris du temps dans des conditions où ils vont mieux que nous. Le premier petit est à près d’une heure, dans du vent qui a continué à mollir.

C’est le scénario idéal et improbable au départ, car en temps compensé, le classement des 3 premiers est inversé, ce qui nous met au même nombre de points, et dans ce cas, c’est la dernière manche qui prime......

Classement général : 1er « Manche Fibre-Künkel Palettes » Jan Legallet 4 points (3,1).
2ème « Immonew » Calliste Antoine 4 points (1,3).
3ème « Les Rapetous » Jean-Luc Pronier 4 points (2,2).
4ème « Pied d’allouette » Stéphane Auguin 9 points (5,4).....
10 classés.