In situ – Karibario

Pour cette longue étape d’aujourd’hui, c’est à bord de Karibario que j’embarque. Il faut dire qu’on me parlait depuis longtemps de cet équipage et de leur bateau, ma curiosité avait été piquée !

Il sont 8 à bord: Jan, le capitaine ; Yvan, le navigateur ; Abdel le n°1 ; Jacques le n°2 ; Philippe à la GV ; Jacques, le piano ; Baba et Maxime à l’embraque. Leur bateau, Karibario, tire son nom du tarot – ça veut dire carreau. Voilà, désormais ça sera plus facile de s’en souvenir !

Nous prenons le départ au bateau comité, puis commençons à tirer des bords tout en gardant l’œil sur les Rapetoux – ils nous ont passé de 7 secondes hier, il s’agit de ne pas récidiver aujourd’hui ! Nous tirons donc quelques bords jusqu’à la porte, admirant au passage le début de tornade qui se forme dans le grain devant nous. Le vent commence alors à forcir (force 5 bien établie) et nous commençons à prendre un ris, puis deux, tout en continuant de pêcher des algues dans les filières avant – c’est mieux que dans la quille ou le safran ! Jan mène le bateau à travers les lames de façon exemplaire, et c’est avec grand plaisir que nous passons la ligne d’arrivée quelques longueurs à peine derrière les Rapetoux, qui nous ont rattrapés à la faveur des rafales à un mille de l’arrivée.

En résumé, c’est avant tout un équipage très sympathique, qui a l’habitude de naviguer ensemble et où chacun connaît son rôle (dans le bateau il y a même de petites fiches rappelant  chacune des tâches d’un équipier piano/n°1…). Une organisation rodée par Jan, qui n’a jamais manqué une seule édition du Tour des Ports de la Manche et a longtemps participé à son organisation. Encore merci à eux pour leur accueil !

 

Gabrielle pour Voyez Large

 

Tour-ports-50-2016-J4-Granville-Guernesey- 197Tour-ports-50-2016-J4-Granville-Guernesey- 22

 

Mis en ligne le : 14 juillet 2016

Partager sur

Nos Partenaires