Championnat d’automne 2019 week-end 3 (16 & 17 /11/2019 )
Article mis en ligne le 30 novembre 2019

par Fabrice Arnaud

Championnat d’automne 2019 week-end 3.

Nous n’avons pas participé au 1er week-end car le skipper était en vacances (pour notre malheur, 4 régates ont été courues), ni au second car la météo était très mauvaise (malgré laquelle une petite manche a été courue sans nous le dimanche matin). C’est pourquoi nous n’ambitionnons plus guère une bonne place au classement général.

L’équipage : Avant : Eric, pied de mât : Jacques, piano : Jessica, embraques : Baba et Matthieu, GV : Philippe, tactique : Ivan, barre : John.

Samedi 16 novembre : 2 parcours bananes 2 tours (bord de 0,9 mille).

9h30 : Temps gris et frais, vent 5 à 12 nœuds de NE, un peu de clapot résiduel. La bouée de près est à 100 mètres de l’entrée du port de Hérel, engendrant des oscillations et des molles difficiles à anticiper.

Excellent départ à la bouée, nous nous maintenons dans le bon paquet à l’issue du premier tour. Nous choisissons le côté gauche de la porte sous le vent pour simplifier la manœuvre mais ce côté se révèle très mauvais et nous finissons 8ème en réel et 7ème en compensé sur 11 bateaux.... Pas terrible.

10h45 : le vent a pris un peu de droite et le départ est au bateau. Départ moyen mais nous faisons les bons choix et sommes en assez bonne position après le 2ème bord de louvoyage, mais un gros coquetier dans le spi nous fait rester sans spi pendant 3 longues minutes et nous coûte 2 ou 3 places en compensé : 6ème sur 12... Mauvaise journée.

Dimanche 17 novembre : parcours banane 2 tours (bord de 0,8 mille).

9h30 : beau temps frais, vent de SE 5 à 8 nœuds mollissant vers la bouée au vent, mer lisse.

Départ très médiocre à la bouée, nous envoyons bâbord amures dès que possible car nous pensons que le vent est plus fort et plus régulier au large. Nous sommes bientôt les seuls à droite et nous décadrons volontairement avant de virer car le courant chasse à gauche. Nous croisons alors devant « Captain Corsaire » et « Crédit Mutuel », les 2 bateaux les plus rapides de la flotte. Le vent refuse et mollit à la bouée au vent et nous la virons dans le tableau d’ « Immonews », le seul des bateaux de gauche à s’en sortir. Spi tribord amures et nous empannons au plus vite car le vent est plus proche à gauche. « Immonews », sous notre vent à 80° du vent ne peut pas nous doubler. Le Comité annonce un raccourcissement à la fin du 1er tour car le gros de la flotte est tanké à la bouée au vent.. Nous continuons à loffer pour garder de la vitesse et empannons pour couper la ligne en tête, quelques mètres devant « Immonews ».

1er en réel et en compensé sur 15 bateaux (hautement improbable dans ces conditions).

Nous sommes 5ème sur 15 du week-end et 7ème sur 16 au général provisoire.

Restent 2 journées à courir, le samedi 30 novembre et la Coupe de Noël (qui compte aussi pour le Championnat d’automne) le samedi 7 décembre.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/Championnat-d-automne-2019-week-end-3-16-17-11-2019