Championnat d’automne 2018 complet

Championnat d’automne 2018 de « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom »

Article mis en ligne le 20 décembre 2018

par Jan Legallet

Dimanche 21 Octobre 2018. Le championnat commençait la veille mais le skipper était indisponible.
L’équipage : Nikolaz, Damien, Claire, Baba, Dédé, Philippe et John.
16h. Beau temps, vent de N-NE 5 à 10 nœuds au début fraîchissant 12 à 15 nœuds à la fin.
Le parcours : bouée de dégagement à 0,5 mille, retour à la bouée bout de ligne, Fouchie et CPLOC Donville à tribord, Fourchie à bâbord, arrivée sur la ligne du club.
La Railleuse, sous notre vent, nous sort de la ligne et nous sommes rappelés, retour et nous partons à droite alors que les autres sont à gauche. Très vite, belle risée refusante, virement et ça fait direct. Nous virons dans le paquet, nous empannons bâbord amures et envoyons le spi alors que toute la flotte envoie le spi tribord amures et doit empanner sous spi, ce qui nous permet de virer la bouée bout de ligne 2ème derrière Crédit Mutuel, bord à bord avec le Figaro 2 Immo New. Nous négocions assez bien le dévent du Roc puis louvoyons jusqu’à la bouée de Donville et larguons le Figaro dans du vent oscillant. A la bouée, spi tribord amures sur la panne, bon empannage à la Fourchie, arrivée après 1h05 de course, 4 mn17s après Crédit Mutuel, qui nous bat de 3s en compensé.

Au moment où j’écris cet article, une pluie de forfaits réduit l’équipage à 4 personnes pour le 3/11. (pas de régate le 4 à cause du départ de la Route du Rhum).

Samedi 17 Novembre 2018. L’équipage : Eric, Hubert, Baba, Ivan, Jessica (1ère régate en habitable) et John. (Nikolaz a été bloqué à Carentan par les gilets jaunes).
12 h. Beau temps, vent de SE 6 à 10 nœuds. 3 parcours bananes à 2 tours avec des bords de 0,9 mille près de la côte. Beaucoup de grosses sautes de vent imprévisibles qui obligent à virer souvent dans du vent mou. Impossible d’être performant à 6 dans ces conditions (c’est du bonheur pour les petits bateaux légers et une horreur pour les bateaux lourds).
Résultats : 9-12-8 sur 13. Une journée à oublier au plus vite.

Dimanche 18 Novembre 2018. L’équipage : les mêmes que la veille plus Nikolaz et François (fils d’Annie).
13H30. Beau temps frais. Vent de NE 15 à 22 nœuds.
Parcours côtier de 10 milles : Videcoq à tribord, arrivée à CPLOC Donville.
Assez bon départ sous spi au Loup, nous virons 6ème au Videcoq, puis 6 milles de louvoyage où nous remontons. Nous terminons 3ème en réel et 1er en compensé sur 12.
15h30. Petit côtier (2,5 milles). Départ à 0,6 mille dans le SO de CPLOC à laisser à tribord, Fourchie à bâbord, arrivée sur la ligne du Club.
Bon départ côté bouée, 2ème derrière la Railleuse qui surloffe pour nous empêcher de le passer et le bord est trop court pour pouvoir plonger en dessous et ressortir devant. Nous virons 5ème, le spi fait un gros coquetier à l’envoi, affalage, démêlage et renvoi, la moitié du bord de spi sans spi ! Affalage à la Fourchie, nous réussissons enfin à doubler la Railleuse en plongeant largement en dessous.
4ème en réel, 5ème en compensé sur 11.

Samedi 1er Décembre 2018. Mauvais temps. Nous ne sommes que 6, et sans no1, ça ne serait pas raisonnable de courir.

Dimanche 2 Décembre 2018. Trop de défections. Nous ne sommes que 5, ce n’est pas assez avec des claques annoncées à plus de 25 nœuds. Le bateau ne court pas.

Samedi 15 Décembre 2018. Tempête, régate annulée, dommage, car nous étions 9.

Dimanche 16 Décembre 2018. L’équipage : Eric, Jacques, Baba, Dédé, Ivan, Jessica, John et Antoine Guérin et sa compagne Catherine qui viennent de vendre leur bateau, l’A31 « Atao ».
11 h 10. Beau temps frais. Vent de S-SE 11 à 15 nœuds. Parcours banane 2 tours Bon départ, nous décadrons un peu a à la bouée au vent et laissons de l’eau au Figaro 2 « Immo New », qui nous empêche d’empanner, ce qui rallonge notre chemin. Nous terminons 3ème en réel derrière « Crédit Mutuel » et « Immo New », et 3ème sur 9 en compensé derrière « Crédit Mutuel » et « Monster » qui nous bat de moins de 3s.
12 h 30. Le temps s’est couvert et le vent très stable en direction a un peu forci, 15 à 18 nœuds. Départ médiocre, un peu en retard et nous sommes gênés par « Immo New » à notre vent dans le 1er bord de près, mais nous virons la bouée au vent 2ème derrière « Crédit Muruel » et nous resterons ainsi jusqu’au bout du 2ème tour :
2 en réel et en compensé.
13 h 10. Le vent forcit encore, 15 à 20 nœuds. Parcours côtier : bouée au vent à tribord, La Fourchie à tribord, CPLOC Donville à tribord, la Fourchie à bâbord, arrivée sur la ligne du club.
Très mauvais départ à cause de la drisse de spi déjà préparée à l’avant, et qui empêche le génois de se dérouler.
Ca finit par se régler et notre louvoyage est plutôt bon. 2ème assez près derrière « Crédit Mutuel » à la bouée au vent, empannage et envoi de spi bâbord amures pour aller vers la Fourchie, empannage sous spi avant la Fourchie,
(« Crédit Mutuel » a empanné trop tôt et nous nous rapprochons). Il affale à la Fourchie alors que nous gardons le spi jusqu’à CPLOC et nous nous rapprochons encore. Il loffe à CPLOC et tire un bord de 150 m tribord amures alors que nous virons à la bouée et faisons route directe. Nous terminons à 1 mn 25s de lui et gagnons en compensé alors qu’il finit 4ème, battu par 2 petits ratings.
Nous terminons à égalité de points avec lui : 3,2,1 pour nous et 1,1,4 pour lui, mais nous sommes battus aux meilleures places (2 places de 1 pour lui et une seule pour nous) 2ème sur 9 donc à la Coupe de Noël, et 4ème sur 18 au championnat d’automne, avec seulement 9 manches courues sur 14.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/Championnat-d-automne-2018-complet

Dans la même rubrique