Régates d’ouverture 2023, samedi 29, dimanche 30 avril et lundi 1er mai.

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Article mis en ligne le 7 mai 2023

par Fabrice Arnaud

La régate devait nous emmener à Jersey, mais St Hélier ne pouvant nous accueillir, ce sera St-Malo, avec Granville-St-Malo le samedi, 2 régates devant St-Malo le dimanche et St-Malo-Granville lundi.

L’équipage : Matthias devant, Harmony au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Samedi 29. Temps nuageux devenant ensoleillé, mer plate, vent O-NO 4 à 6 nœuds, fraîchissant 10 à 12 nœuds dans l’après midi. 12 bateaux en course, 8 dans la grande classe et 4 dans la petite.

Le parcours : Départ à 1 mille à l’ouest du port entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à bâbord (0,4 mille), bouée Videcoq à bâbord (3,1 milles de louvoyage), bouée Grande Bunouze à tribord (8,8 milles de reaching), bouée St Servantine à bâbord (6,7 milles de près vitesse), parcours raccourci avec arrivée à la bouée Roche aux Anglais (2,4 milles de spi à 130° du vent).

13H50. Nous prenons un excellent départ à la bouée, mais la faiblesse du vent nous fait très mal et nous virons la bouée en 8ème position en bretonnant à 1 nœud pour ne pas la toucher. Nous montons un temps tribord amures, mais ça ne s’arrange pas, nous voilà 10ème… Il semble y avoir un peu plus de vent à droite donc nous envoyons tout seuls jusqu’à toucher 8 nœuds de vent refusant et nous renvoyons tribord amures, en route directe vers la bouée et même un peu au dessus. Ce coup nous permet de virer le Videcoq 5ème derrière Immonew, Crédit Mutuel, Les Rapetous et Callisto.
Au reaching, ça va mieux, même si Jurassic-La Rafale (Sprint 108), nous double sous code 0. Le bord suivant au près vitesse nous fait passer sur le banc des Tintiaux et nous décidons de passer à son nord alors que les 4 premiers sont passés au sud. Ca semble avoir été bon pour eux, mais c’est mauvais pour Cavok qui fait comme eux, un peu derrière nous, question de sautes de vent. Nous restons 6ème à la St Servantine puis à l’arrivée, mais assez proches de Jurassic pour le battre en compensé. Les Rapetous l’emportent devant Crédit Mutuel, Callisto et Immonew. Nous sommes donc 5ème, ça limite les dégâts dans un temps beaucoup trop mou pour nous.

Dimanche 30. 10h . Temps brumeux, vent NO 4 à 6 nœuds, sautillant. Heureusement, le bateau Comité nous emmène au moteur aux Ebihens où nous attendons le vent sur corps mort.

Le parcours : Départ au NE des Ebihens, entre le bateau Comité et une bouée, bouée Banchenou à tribord (2,3 milles de louvoyage), bouée Atterrage (2,9 milles sous spi bâbord amures à 90° du vent), bouée Buharats ouest à bâbord (1,17 mille de spi serré bâbord amures), bouée le Sou à tribord
(1,4 mille de spi bâbord amures à 140° du vent), ligne d’arrivée peu après la Rance Nord à tribord (2,6 milles vent arrière).

13H40. Le vent est de 10 à 12 nœuds fraîchissant 14 nœuds après Banchenou. Notre départ est très mauvais, pas assez agressif et nous sommes enfermés dans des dévents, nous virons au plus vite
mais Callisto, Les Rapetous et Immonew continuent à nous gêner et le vent adonnant continûment nous dissuade de virer. Mauvais choix car il ne refuse pas….Nous virons Banchenou 7ème, seul le Sprint Jurassic est derrière, mais personne n’est loin. Ca n’évolue pas sous spi, mais, après une rafale à 16 nœuds peu avant l’Atterrage, nous voyons Crédit Mutuel qui a empanné sous spi avoir du mal à faire la Buharats ouest et nous tentons le coup d’affaler le spi et d’empanner sous génois en partant du principe que beaucoup ne feront pas sous spi et affalerons trop près de la bouée pour pouvoir re spier vite sur le bord suivant. Mauvaise pioche, ça mollit et adonne. C’est cuit pour nous.
A l’envoi de spi à Buharats, nous doublons Pile ou Face (Sun Fast 3600, ex Charlotte III) qui a fait comme nous, nous poursuivons un peu bâbord amures après le Sou pour nous mettre au milieu du chenal (courant portant), nous empannons et arrivons 6ème en réel et en compensé car nous battons Immonew mais sommes battus par le petit rating (groupe 13,5) Santorin, Rush PTE qui finit 3ème. Crédit Mutuel gagne devant Les Rapetous, Santorin, Cavok, Callisto et nous. Le mini 6,50 les 3 Brigands a démâté. Nous ne sommes plus que 11.

Lundi 1er mai  : Temps nuageux, vent d’ouest, 8 à 14 nœuds, fraîchissant 14 à 18 nœuds au large, mer peu agitée.

Le parcours : Départ près de la Rance nord, entre le bateau Comité et une bouée, bouée Bunel à tribord, (2,9 milles de louvoyage), pointe NO de Chausey (la Déchirée) à tribord (16,1 milles de spi bâbord amures à 90° du vent), bouée (récente) NE Chausey à tribord (4,6 milles à 160° du vent), le Pignon à tribord (2,4 milles sous spi tribord amures à 100° du vent), arrivée au Videcoq (4 milles à 80° du vent).

10h. Nous prenons un très bon départ, dégagés et lancés, seul Crédit Mutuel nous double mais sans nous gêner et nous restons devant le reste de la flotte, assez près de lui jusqu’à la bouée Bunel où les spis montent à 90° du vent. Malheureusement, au fil des milles, Callisto puis Immonew, Cavok, Pile ou Face et enfin Les Rapetous près de Chausey nous passent inexorablement. A la Déchirée, on abat à 160° du vent, rien ne bouge pendant ces 4,6 milles, très bon empannage à la NE Chausey et nous voilà à 100° du vent tribord amures allant vers le Pignon que nous devons laisser à 100 m car la tourelle risque de s’effondrer et nous reloffons à 80° du vent, heureusement, ça a un peu molli mais ça reste un peu chaud. Nous arrivons 7ème en réel, mais 3ème en compensé derrière Callisto, et Les Rapetous (à 20’’) et devant Cavok (de 10’’).

Au général toutes classes

1er Les Rapetous First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 5 points (1,2,2)
2ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 9 points (3,5,1)
3ème Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Vincent Bunel 10 points (2,1,7)
4ème Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 14 points (5,6,3)
5ème Cavok JPK 9,60 Olivier Bahon 15 points (7,4,4)

12 bateaux classés

Au général par classes, le seul changement dans notre classe est l’inversion des places entre Callisto et Crédit Mutuel.
Dans la petite classe, Santorin l’emporte devant Radius et Skrealing.


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